Prise en charge pluridisciplinaire des patients dysphagiques secondaire à une pathologie neurodégénerative 298,00 euros
14 heure(s) sur 2 jour(s)
Objectifs :
Les patients souffrant de pathologies neuro-dégénératives (Alzheimer, SLA, Parkinson et de parkinsonien apparentés, SEP ) vont pour la moitié d'entre eux présenter une dysphagie à différents stades évolutifs de leur pathologie. 55% des patients ayant fait un AVC présentent des troubles de la déglutition et 35% d'entre eux risquent une pneumopathie d'inhalation.
Les conséquences des fausses routes sont nombreuses, en particulier infectieuses et nutritionnelles. La dysphagie peut conduire le patient à une réduction des ingesta, avec un risque de dénutrition et / ou de déshydratation.
Conformément aux orientations nationales pour la prise en charge et le parcours de soins des pathologies neuro dégénératives, la finalité de cette formation est:
1/ Améliorer les pratiques de chaque professionnel:
- en développant la capacité de dépister ou de caractériser un trouble de la déglutition (IDE, AS, Diététicienne),
- en sachant adapter et sécuriser l'alimentation du patient dysphagique selon la spécificité de la maladie neuro dégénérative dont il est atteint, y compris la démence (IDE, AS, Orthophoniste, Diététicienne)
- en accompagnant avec pertinence (chacun dans son coeur de métier) la prise en charge alimentaire spécifique du patient dysphagique selon les points de vigilance propres à chaque pathologie (IDE, AS, Orthophoniste, Diététicienne, Médecin)
2/ Valoriser le travail en pluridisciplinarité (Médecin, IDE, AS, Orthophoniste, Diététicienne) pour:
- une meilleure coordination des soins et une plus grande efficience auprès du patient (comprendre le rôle de chacun des professionnels auprès du patient dysphagique),
- développer des compétences collectives,
- permettre la continuité des soins tout au long du parcours de soins du patient et ainsi répondre aux attentes du Plan Maladies Neuro dégénératives .
La rencontre entre les différents participants issus du privé ou du milieu hospitalier (CHU, CH du territoire de santé GHT, EHPAD, Prestataires de services, profession libérale ...) est particulièrement riche d'échanges de pratiques et permet de créer des liens, de faciliter la transmission d'informations entre les différents établissements et professionnels de santé, de motiver l'organisation d'un réseau ville-hôpital et de le structurer...
Public ciblé : Aide Soignant / Médecin spécialisé en médecine générale / Infirmier en soins généraux / Dié ...