Suppléance d'une défaillance cardiaque et respiratoire : Gestion des abords vasculaire - Prévention, dépistage et traitement des complications liées à la pathologie cardiaque et à l'ECMO449,00 euros
8 heure(s) sur 1 jour(s)
Objectifs : Ce programme s'intéresse aux patients souffrant de défaillance cardiaque avec nécessité d'assistance cardiaque mécanique par ECMO.
Il consiste à mettre en scène des complications survenant sous ECMO (liées au patient ou à l'ECMO) ayant pour conséquence une défaillance partielle ou complète du système de suppléance circulatoire ou respiratoire. Ces complications nécessitent un diagnostic et une prise en charge immédiate, car elles entrainent une défaillance hémodynamique ou respiratoire mettant en jeu le pronostic vital du patient en quelques minutes (plus de 50% de mortalité selon les séries).
Pour cela nous disposons d'un environnement haute-fidélité représentant une chambre de réanimation. Les débits, les couleurs des lignes, les paramètres hémodynamiques et respiratoires varient en fonction de la situation.
Les objectifs de ce programme sont :
Approfondir les connaissances dans le domaine de la suppléance d'organe par ECMO.
Travailler la démarche diagnostique à avoir en fonction des différentes situations (défaillance hémodynamique sous ECMO veino-artérielle ou veino-veineuse et hypoxémie sous ECMO veino-artérielle ou veino veineuse).
Optimiser le traitement médical de la pathologie cardiaque en attendant la résolution du problème ayant entrainé la défaillance du système de suppléance.
Gestion des abords vasculaire artériel et veineux lié à l'ECMO.
Travail en équipe, communication, gestion de conflit, appel à l'aide en situation de stress.
Public ciblé : Aide-soignant / Médecin spécialisé en anesthésie-réanimation / Interne en médecine (et FFI) / ...