Retour

Tutorat des étudiants paramédicaux mise à jour le 15/04/2024

28 heure(s) sur 4 jour(s)

596,00 euros

Nombre d'inscrit(s) maximum par session : 15

Objectifs :
Les objectifs visent au développement et à l'approfondissement des compétences nécessaires à la mission de tuteur de stage :
- les compétences sociales et professionnelles,
- les compétences pédagogiques,
- les compétences réflexives,
- les compétences organisationnelles.

Site et Adresse : IFMS
Rue du professeur Henri Pujol - 30900 NIMES

Public ciblé : Technicien de laboratoire médical / Technicien biomédical / Educateur spécialisé / Psychologue /...

Autre(s) information(s) : CONTACT FORMATION : 04 66 68 35 59

CONTEXTE DE L'ACTION

Cette formation permet l'accompagnement de la politique institutionnelle de tutorat au sein des établissements de santé. Ainsi cette action permettrait aux personnels inscrits de favoriser le développement des compétences en lien avec leurs missions de formation et d'évaluation.

Elle répond à l'instruction N°DGOS/RH1/2016/330 du 4 Novembre 2016 relative à la formation des tuteurs de stages paramédicaux, dont les objectifs visent au développement et à l'approfondissement des compétences sociales et professionnelles, pédagogiques, réflexives et organisationnelles.

 

OBJECTIFS

Les objectifs visent au développement et à l'approfondissement des compétences nécessaires à la mission de tuteur de stage : 
- les compétences sociales et professionnelles,
- les compétences pédagogiques,
- les compétences réflexives,
- les compétences organisationnelles.

Objectifs pédagogiques détaillés

- Maitriser les concepts et les enjeux du référentiel de formation. 
- Mobiliser les fondamentaux de la pédagogie par les compétences. 
- Utiliser les méthodes appliquées à l'apprentissage et au tutorat. 
- Développer les pratiques en évaluation des compétences. 
- Identifier le projet de l'étudiant et sa progression d'apprentissage. 
- Accompagner la réalisation d'un projet en lien avec les objectifs définis. 
- Faire pratiquer une démarche réflexive. 
- Utiliser les outils du tuteur de stage en connaissant le rôle de chaque intervenant. 
- Se positionner en tant que tuteur : acquérir une posture de tuteur et créer une dynamique de groupe

 

DESCRIPTION DETAILLEE DE L'ACTION

1er jour

Matin :
Ouverture de formation

Le concept du " tutorat "

La compétence dans son approche conceptuelle :

Les notions clefs de la formation professionnelle : " référentiel " " alternance "

Après-midi :
Les situations de travail prévalentes de son unité de soins.

Les acteurs et les temps fort du tutorat

Les outils du tutorat : le livret d'accueil et le port folio, le carnet de bord

2ème jour

Matin :
Le concept d'accompagnement

La conduite d'un entretien d'accueil

La posture pédagogique.

La place des émotions dans l'apprentissage

La motivation en formation

Après-midi :
Les implications pédagogiques de la réflexivité

Les théories de l'apprentissage

Clôture de la formation et préparation du travail intersession

3ème jour

Matin :
La construction de séquences pédagogiques

Après-midi :
L'analyse de la pratique professionnelle du tuteur : la réflexivité en question

La conduite d'un entretien réflexif


4ème jour

Matin :
Le concept d'évaluation

Après-midi :
La conduite du bilan d'apprentissage d'un étudiant

La communication et la traçabilité

Le bilan de la formation est envisagé à l'issue des 4 jours de formation par rapport à la satisfaction des participants

Aucune session a venir.

Mme BENOIT Nathalie

FORMATRICE

Mme HAMAYET MANUELA

Téléphone : 0466683559

Courriel : dpc@chu-nimes.fr