Tutorat des étudiants paramédicaux mise à jour le 14/02/2025
28 heure(s) sur 4 jour(s)
596,00 eurosNombre d'inscrit(s) maximum par session : 15
Objectifs :
Les objectifs visent au développement et à l'approfondissement des compétences nécessaires à la mission de tuteur de stage :
- les compétences sociales et professionnelles,
- les compétences pédagogiques,
- les compétences réflexives,
- les compétences organisationnelles.
Site et Adresse : IFMS
Rue du professeur Henri Pujol - 30900 NIMES
Public ciblé : Technicien de laboratoire médical / Technicien biomédical / Educateur spécialisé / Psychologue /...
Autre(s) information(s) : CONTACT FORMATION : 04 66 68 35 59
CONTEXTE DE L'ACTION
Cette formation permet l'accompagnement de la politique institutionnelle de tutorat au sein des établissements de santé. Ainsi cette action permettrait aux personnels inscrits de favoriser le développement des compétences en lien avec leurs missions de formation et d'évaluation.
Elle répond à l'instruction N°DGOS/RH1/2016/330 du 4 Novembre 2016 relative à la formation des tuteurs de stages paramédicaux, dont les objectifs visent au développement et à l'approfondissement des compétences sociales et professionnelles, pédagogiques, réflexives et organisationnelles.
OBJECTIFS
Les objectifs visent au développement et à l'approfondissement des compétences nécessaires à la mission de tuteur de stage :
- les compétences sociales et professionnelles,
- les compétences pédagogiques,
- les compétences réflexives,
- les compétences organisationnelles.
Objectifs pédagogiques détaillés
- Maitriser les concepts et les enjeux du référentiel de formation.
- Mobiliser les fondamentaux de la pédagogie par les compétences.
- Utiliser les méthodes appliquées à l'apprentissage et au tutorat.
- Développer les pratiques en évaluation des compétences.
- Identifier le projet de l'étudiant et sa progression d'apprentissage.
- Accompagner la réalisation d'un projet en lien avec les objectifs définis.
- Faire pratiquer une démarche réflexive.
- Utiliser les outils du tuteur de stage en connaissant le rôle de chaque intervenant.
- Se positionner en tant que tuteur : acquérir une posture de tuteur et créer une dynamique de groupe
DESCRIPTION DETAILLEE DE L'ACTION
1er jour
Matin :
Ouverture de formation
Le concept du " tutorat "
La compétence dans son approche conceptuelle :
Les notions clefs de la formation professionnelle : " référentiel " " alternance "
Après-midi :
Les situations de travail prévalentes de son unité de soins.
Les acteurs et les temps fort du tutorat
Les outils du tutorat : le livret d'accueil et le port folio, le carnet de bord
2ème jour
Matin :
Le concept d'accompagnement
La conduite d'un entretien d'accueil
La posture pédagogique.
La place des émotions dans l'apprentissage
La motivation en formation
Après-midi :
Les implications pédagogiques de la réflexivité
Les théories de l'apprentissage
Clôture de la formation et préparation du travail intersession
3ème jour
Matin :
La construction de séquences pédagogiques
Après-midi :
L'analyse de la pratique professionnelle du tuteur : la réflexivité en question
La conduite d'un entretien réflexif
4ème jour
Matin :
Le concept d'évaluation
Après-midi :
La conduite du bilan d'apprentissage d'un étudiant
La communication et la traçabilité
Le bilan de la formation est envisagé à l'issue des 4 jours de formation par rapport à la satisfaction des participants
Mme BENOIT Nathalie
FORMATRICE