Retour

Tutorat des élèves aides-soignants ou auxiliaires de puériculture

28 heure(s) sur 4 jour(s)

Nombre d'inscrit(s) maximum par session : 15

Objectifs : Développer et approfondir des compétences nécessaires pour assurer un accompagnement professionnalisant du stagiaire aide - soignant ou auxiliaire de puériculture.

Site et Adresse : IFMS
Rue du professeur Henri Pujol - 30900 NIMES

Public ciblé : Aide-soignant / Infirmier en soins généraux / Auxiliaire de puériculture / Cadre Santé

Objectifs pédagogiques détaillés

- Maitriser les concepts et les enjeux des référentiels de formation, d'évaluation, d'activités et de compétences  
- Mobiliser les fondamentaux de la pédagogie par les compétences. 
- Utiliser les méthodes appliquées à l'apprentissage et au tutorat. - Développer les pratiques en évaluation des compétences. 
- Identifier le projet de l'étudiant et sa progression d'apprentissage. - Accompagner la réalisation d'un projet en lien avec les objectifs définis. 
- Faire pratiquer une démarche réflexive. - Utiliser les outils du tuteur de stage en connaissant le rôle de chaque intervenant. 
- Développer une posture et un positionnement en tant que tuteur 

DESCRIPTION DETAILLEE DE L'ACTION 

1 er jour 
Matin : Ouverture de formation La réingénierie de la formation AS et AP et ses impacts sur l'évolution des professions Les notions incontournables de la formation 
Après-midi : Les acteurs de la formation et du tutorat S'approprier le concept d'accompagnement S'approprier le concept de tutorat et se positionner en tant que tuteur dans la formation

2 ème jour 
Matin : Interroger le concept de compétence et ses représentations Identifier les compétences du tuteur 
Après-midi : S'approprier les compétences à acquérir au cours de la formation Identifier et construire une situation d'apprentissage professionnelle en stage
 
3 ème jour 
Matin : Préparer l'accueil d'un stagiaire et conduire un entretien d'accueil Les outils du tutorat : portfolio, bilan d'évaluation, carnet de bord, livret d'accueil 
Après-midi : Comment apprend-on ? Les théories de l'apprentissage Savoir rejoindre l'apprenant à son niveau d'apprentissage 

4 ème jour
Matin : Favoriser le développement de la réflexivité chez l'apprenant Savoir mener un entretien réflexif 
Après-midi : Le concept d'évaluation Savoir conduire un bilan d'évaluation des acquisitions de l'élève au cours et en fin de stage Le bilan de la formation est envisagé à l'issue des 4 jours de formation par rapport à la satisfaction des participants
LibelléDuAu
F23 G1 Tutorat des élèves aides-soignants ou auxiliaires de puériculture 01/06/2023 09/06/2023
Le 01/06/2023 de 08:30:00 à 16:30:00
Le 02/06/2023 de 08:30:00 à 16:30:00
Le 08/06/2023 de 08:30:00 à 16:30:00
Le 09/06/2023 de 08:30:00 à 16:30:00

Site et adresse : IFMS
Rue du professeur Henri Pujol - 30900 NIMES

Aucun contact n'a été nommé pour cette formation.

Il n'y a actuellement aucune donnée pertinente a affiché.