Retour
Tutorat des élèves aides-soignants ou auxiliaires de puériculture
28 heure(s) sur 4 jour(s)
Nombre d'inscrit(s) maximum par session : 15
Objectifs : Développer et approfondir des compétences nécessaires pour assurer un accompagnement professionnalisant du stagiaire aide - soignant ou auxiliaire de puériculture.
Site et Adresse : IFMS
Rue du professeur Henri Pujol - 30900 NIMES
Public ciblé : Aide-soignant / Infirmier en soins généraux / Auxiliaire de puériculture / Cadre Santé
Objectifs
pédagogiques
détaillés
- Maitriser les concepts et les enjeux des référentiels de
formation, d'évaluation, d'activités et de compétences
- Mobiliser les fondamentaux de la pédagogie par les
compétences.
- Utiliser les méthodes appliquées à l'apprentissage et au
tutorat.
- Développer les pratiques en évaluation des compétences.
- Identifier le projet de l'étudiant et sa progression
d'apprentissage.
- Accompagner la réalisation d'un projet en lien avec les
objectifs définis.
- Faire pratiquer une démarche réflexive.
- Utiliser les outils du tuteur de stage en connaissant le rôle
de chaque intervenant.
- Développer une posture et un positionnement en tant que
tuteur
DESCRIPTION
DETAILLEE DE
L'ACTION
1 er jour
Matin :
Ouverture de formation
La réingénierie de la formation AS et AP et ses impacts sur
l'évolution des professions
Les notions incontournables de la formation
Après-midi :
Les acteurs de la formation et du tutorat
S'approprier le concept d'accompagnement
S'approprier le concept de tutorat et se positionner en tant que
tuteur dans la formation
2
ème jour
Matin :
Interroger le concept de compétence et ses représentations
Identifier les compétences du tuteur
Après-midi :
S'approprier les compétences à acquérir au cours de la formation
Identifier et construire une situation d'apprentissage
professionnelle en stage
3
ème jour
Matin :
Préparer l'accueil d'un stagiaire et conduire un entretien d'accueil
Les outils du tutorat : portfolio, bilan d'évaluation, carnet de bord,
livret d'accueil
Après-midi :
Comment apprend-on ? Les théories de l'apprentissage
Savoir rejoindre l'apprenant à son niveau d'apprentissage
4
ème jour
Matin :
Favoriser le développement de la réflexivité chez l'apprenant
Savoir mener un entretien réflexif
Après-midi :
Le concept d'évaluation
Savoir conduire un bilan d'évaluation des acquisitions de l'élève au
cours et en fin de stage
Le bilan de la formation est envisagé à l'issue des 4 jours de
formation par rapport à la satisfaction des participants
Libellé | Du | Au | ||
---|---|---|---|---|
F23 G1 Tutorat des élèves aides-soignants ou auxiliaires de puériculture | 01/06/2023 | 09/06/2023 | ||
Le 01/06/2023 de 08:30:00 à 16:30:00Le 02/06/2023 de 08:30:00 à 16:30:00Le 08/06/2023 de 08:30:00 à 16:30:00Le 09/06/2023 de 08:30:00 à 16:30:00 Site et adresse : IFMS |
Aucun contact n'a été nommé pour cette formation.
Il n'y a actuellement aucune donnée pertinente a affiché.