Tutorat des étudiants en soins infirmiers mise à jour le 14/02/2025
28 heure(s) sur 4 jour(s)
596,00 eurosNombre d'inscrit(s) maximum par session : 15
Objectifs :
Cette formation permet l'accompagnement de la politique institutionnelle de tutorat au sein des établissements de santé. Ainsi cette action permettrait aux personnels inscrits de favoriser le développement des compétences en lien avec leurs missions de formation et d'évaluation.
Elle répond à l'instruction N°DGOS/RH1/2016/330 du 4 Novembre 2016 relative à la formation des tuteurs de stages paramédicaux dont les objectifs visent au développement et à l'approfondissement des compétences sociales et professionnelles, pédagogiques, réflexives et organisationnelles.
Site et Adresse : IFMS
Rue du professeur Henri Pujol - 30900 NIMES
Public ciblé : Infirmier en soins généraux / Infirmier puériculteur / Infirmier de bloc opératoire / Infirmier ...
Autre(s) information(s) : CONTACT FORMATION : 04 66 68 35 59
Pré requis dans l'expérience de l'accompagnement des étudiants en stage.
OBJECTIF PEDAGOGIQUES DETAILLES
Maitriser les concepts et les enjeux du référentiel de formation
Mobiliser les fondamentaux de la pédagogie par les compétences
Utiliser les méthodes appliquées à l'apprentissage et au tutorat
Développer les pratiques en évaluation des compétences
Identifier le projet de l'étudiant et sa progression d'apprentissage
Accompagner la réalisation d'un projet en lien avec les objectifs définis
Faire pratiquer une démarche réflexive
Utiliser les outils du tuteur de stage en connaissant le rôle de chaque intervenant
Se positionner en tant que tuteur : acquérir une posture de tuteur et créer une dynamique de groupe
Approfondir la connaissance du référentiel infirmier et des outils du tutorat (port folio, bilan d'évaluation, carnet de bord).
PROGRAMME
Ouverture de formation
Le concept du " tutorat "
La compétence dans son approche conceptuelle :
Les notions clefs de la formation professionnelle : " référentiel " " alternance "
Les situations de travail prévalentes de son unité de soins.
Les acteurs et les temps fort du tutorat
Les outils du tutorat : le livret d'accueil et le port folio, le carnet de bord
Le concept d'accompagnement
La conduite d'un entretien d'accueil
La posture pédagogique
La place des émotions dans l'apprentissage
La motivation en formation
Les implications pédagogiques de la réflexivité
Les théories de l'apprentissage
Clôture de la formation et préparation du travail intersession
La construction de séquences pédagogiques
L'analyse de la pratique professionnelle du tuteur : la réflexivité en question
La conduite d'un entretien réflexif
Le concept d'évaluation
La conduite du bilan d'apprentissage d'un étudiant
La communication et la traçabilité
Le bilan de la formation est envisagé à l'issue des 4 jours de formation par rapport à la satisfaction des participants n'effectuant pas la dernière journée.
Approfondissement :
- sur le référentiel infirmier
- l'utilisation du port folio pour les étudiants en soins infirmiers
- le bilan de mi stage
- l'évaluation de fin de stage
Approche théorique
Mise en situation pratique à partir de jeu de rôle.
Le bilan de la formation est envisagé à l'issue des 4 jours de formation par rapport à la satisfaction des participants
Libellé | Du | Au | ||
---|---|---|---|---|
F25 G01 Tutorat des étudiants en soins infirmiers | 10/03/2025 | 08/04/2025 | ||
Le 10/03/2025 de 08:30:00 à 16:30:00Le 11/03/2025 de 08:30:00 à 16:30:00Le 07/04/2025 de 08:30:00 à 16:30:00Le 08/04/2025 de 08:30:00 à 16:30:00 Site et adresse : IFMS |
Mme BENOIT Nathalie
FORMATRICE