Retour

Tutorat des étudiants en soins infirmiers mise à jour le 15/04/2024

28 heure(s) sur 4 jour(s)

596,00 euros

Nombre d'inscrit(s) maximum par session : 15

Objectifs :
Cette formation permet l'accompagnement de la politique institutionnelle de tutorat au sein des établissements de santé. Ainsi cette action permettrait aux personnels inscrits de favoriser le développement des compétences en lien avec leurs missions de formation et d'évaluation.
Elle répond à l'instruction N°DGOS/RH1/2016/330 du 4 Novembre 2016 relative à la formation des tuteurs de stages paramédicaux dont les objectifs visent au développement et à l'approfondissement des compétences sociales et professionnelles, pédagogiques, réflexives et organisationnelles.

Site et Adresse : IFMS
Rue du professeur Henri Pujol - 30900 NIMES

Public ciblé : Infirmier en soins généraux / Infirmier puériculteur / Infirmier de bloc opératoire / Infirmier ...

Autre(s) information(s) : CONTACT FORMATION : 04 66 68 35 59

Pré requis dans l'expérience de l'accompagnement des étudiants en stage.

 

OBJECTIF PEDAGOGIQUES DETAILLES

Maitriser les concepts et les enjeux du référentiel de formation

Mobiliser les fondamentaux de la pédagogie par les compétences

Utiliser les méthodes appliquées à l'apprentissage et au tutorat

Développer les pratiques en évaluation des compétences

Identifier le projet de l'étudiant et sa progression d'apprentissage

Accompagner la réalisation d'un projet en lien avec les objectifs définis

Faire pratiquer une démarche réflexive

Utiliser les outils du tuteur de stage en connaissant le rôle de chaque intervenant

Se positionner en tant que tuteur : acquérir une posture de tuteur et créer une dynamique de groupe

Approfondir la connaissance du référentiel infirmier et des outils du tutorat (port folio, bilan d'évaluation, carnet de bord).

 

PROGRAMME  

Ouverture de formation 

Le concept du " tutorat "

La compétence dans son approche conceptuelle :

Les notions clefs de la formation professionnelle : " référentiel " " alternance "

Les situations de travail prévalentes de son unité de soins.

Les acteurs et les temps fort du tutorat

Les outils du tutorat : le livret d'accueil et le port folio, le carnet de bord

Le concept d'accompagnement

La conduite d'un entretien d'accueil

La posture pédagogique

La place des émotions dans l'apprentissage

La motivation en formation

Les implications pédagogiques de la réflexivité

Les théories de l'apprentissage

Clôture de la formation et préparation du travail intersession

La construction de séquences pédagogiques

L'analyse de la pratique professionnelle du tuteur : la réflexivité en question

La conduite d'un entretien réflexif

Le concept d'évaluation

La conduite du bilan d'apprentissage d'un étudiant

La communication et la traçabilité

Le bilan de la formation est envisagé à l'issue des 4 jours de formation par rapport à la satisfaction des participants n'effectuant pas la dernière journée.

Approfondissement :

- sur le référentiel infirmier

- l'utilisation du port folio pour les étudiants en soins infirmiers

- le bilan de mi stage

- l'évaluation de fin de stage

Approche théorique

Mise en situation pratique à partir de jeu de rôle.

Le bilan de la formation est envisagé à l'issue des 4 jours de formation par rapport à la satisfaction des participants

 

Aucune session a venir.

Mme BENOIT Nathalie

FORMATRICE

Mme HAMAYET MANUELA

Téléphone : 0466683559

Courriel : dpc@chu-nimes.fr