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Gestes Soins d'Urgence en Cabinet Dentaire

21 heure(s) sur 3 jour(s)

Pour les tarifs, nous consulter

Nombre d'inscrit(s) maximum par session : 14

Objectifs : Selon son cadre professionnel, identifier une urgence, vitale ou potentielle, à caractère médical, et la prendre en charge, seul ou en équipe, en utilisant des techniques non invasives, en attendant l?arrivée de l?équipe médicale, en lien avec les recommandations médicales françaises de bonne pratique.

Site et Adresse : IFMS Nîmes
rue de la chaufferie - 30900 NIMES

Public ciblé : Assistant dentaire / Chirurgien-dentiste spécialisé en médecine bucco-dentaire / Personnel Cabine...

Spécifiquement adapté à l’épidémiologie des situations d’urgences rencontrées au cabinet dentaire, aux compétences des professionnels présents, aux spécificités du cabinet (fauteuil dentaire) et aux moyens disponibles (trousse d’urgence).

Identification d’un danger immédiat dans l’environnement quotidien et protection adaptée.

Règles d’hygiène et règles de protection face à un risque infectieux.

Alerte du service d’aide médicale urgente (SAMU) ou du numéro interne à l’établissement de santé dédié aux urgences vitales, transmission des observations, respect des règles déontologiques et professionnelles, mise en œuvre des conseils donnés.

L’obstruction aiguë des voies aériennes : identification et réalisation des gestes adéquats.

L’hémorragie externe : hémostase.

L’inconscience : identification, libération et protection des voies aériennes d’une personne inconsciente en ventilation spontanée.

L’arrêt cardiaque : identification et réalisation ou guidage d’une réanimation cardio-pulmonaire (RCP) de base avec le matériel d’urgence prévu (défibrillateur automatisé externe, trousse d’urgence…).

Utilisation des appareils non invasifs de surveillance des paramètres vitaux. Procédures de maintenance et de matériovigilance des matériels d’urgence.

Les malaises, traumatismes osseux ou cutanés : identification des signes de gravité et réalisation des gestes adéquats dont utilisation d’un matériel d’immobilisation et retrait éventuel d’un casque de motocyclette.

Réalisation ou guidage d’un relevage et d’un brancardage.

Les brûlures : identification des signes de gravité et action adaptée.

L’accouchement inopiné : mesures adaptées pour la mère et pour l’enfant.

Identification d’un danger dans l’environnement hors quotidien, consignes de protection adaptée (y compris en cas d’alerte des populations ou de situations d’exception au sein de l’établissement).

Dispositifs d’organisation de la réponse du système sanitaire aux situations sanitaires exceptionnelles (dispositif ORSAN).

Rôle des apprenants dans les plans de secours, plans blancs et plans bleus.

Les risques nucléaires, radiologiques, biologiques, chimiques et explosifs (NRBC-E).

Dispositifs de protections individuels en fonction des risques.

Rôle des apprenants dans les dispositions spécifiques NRBC-E du plan blanc.

En italique : contenu propre à l’AFGSU 2 moins développé ; En gras : contenu développé spécifiquement

Aucune session a venir.

M. FRANCOIS Yannick

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Courriel :