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Attestation Formation Gestes Soins d'Urgence Niveau 2

21 heure(s) sur 3 jour(s)

Pour les tarifs, nous consulter

Nombre d'inscrit(s) maximum par session : 14

Objectifs : L'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2 a pour objet l'acquisition de connaissances nécessaires en lien avec les recommandations médicales françaises de bonne pratique à l'identification d'une urgence à caractère médical et à sa prise en charge en équipe, en utilisant des techniques non invasives en attendant l'arrivée de l'équipe médicale.

Site et Adresse : IFMS Nîmes
rue de la chaufferie - 30900 NIMES

Public ciblé : Profession médicale et paramédicale / Etudiant médical et paramédical

La formation conduisant, après validation, à l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 comporte trois modules:

1- Un module, d’une durée de dix heures, sous forme d’un enseignement pratique relatif à la prise en charge des urgences vitales permettant:

– d’identifier un danger immédiat dans l’environnement et de mettre en oeuvre une protection adaptée, au quotidien;

– d’alerter le service d’aide médicale urgente (SAMU) ou le numéro interne à l’établissement de santé dédié aux urgences vitales, de transmettre les observations et de suivre les conseils donnés;

– d’identifier l’inconscience et d’assurer la liberté et la protection des voies aériennes d’une personne inconsciente en ventilation spontanée;

– d’identifier une obstruction aiguë des voies aériennes et de réaliser les gestes adéquats;

– d’arrêter une hémorragie externe;

– d’identifier un arrêt cardiaque et de réaliser ou faire réaliser une réanimation cardiopulmonaire avec le matériel d’urgence prévu (défibrillateur automatisé externe, chariot d’urgence, matériel embarqué…);

– de mettre en oeuvre des appareils non invasifs de surveillance des paramètres vitaux;

– d’appliquer les procédures de maintenance et de matériovigilance des matériels d’urgence ;

2- Un module, d’une durée de sept heures, sous forme d’un enseignement pratique relatif à la prise en charge des urgences potentielles permettant:

– d’identifier les signes de gravité d’un malaise, d’un traumatisme osseux ou cutané et d’effectuer les gestes adéquats;

– d’identifier les signes de gravité d’une brûlure et d’agir en conséquence;

– d’appliquer les règles élémentaires d’hygiène;

– en l’absence de médecin proche, de demander conseil au service d’aide médicale urgente (SAMU) ou d’appeler le numéro interne dédié, de transmettre les observations en respectant les règles déontologiques et professionnelles et de suivre les conseils donnés;

– prendre les mesures pour la prise en charge adaptée d’un traumatisme (matériel d’immobilisation, retrait éventuel d’un casque de motocyclette);

– d’effectuer ou faire réaliser un relevage et un brancardage;

– prendre les mesures adaptées pour la mère et pour l’enfant face à un accouchement inopiné;

– d’appliquer les règles de protection face à un risque infectieux;

3- Un module, d’une durée de quatre heures, sous forme d’un enseignement théorique et pratique relatif aux risques collectifs permettant:

– d’identifier un danger dans l’environnement et d’appliquer les consignes de protection adaptée (y compris en cas d’alerte des populations ou de situations d’exception au sein de l’établissement);

– de participer à la mise en oeuvre des dispositifs d’organisation de la réponse du système sanitaire aux situations sanitaires exceptionnelles (dispositif ORSAN);

– de s’intégrer dans la mise en oeuvre des plans de secours et du plan blanc ou du plan bleu, selon le rôle prévu pour la profession exercée;

– d’être sensibilisé aux risques NRBC-E et d’identifier son rôle en cas d’activation des dispositions spécifiques relatives aux risques NRBC-E du plan blanc, et les différents dispositifs de protection individuelle en fonction des risques.

Aucune session a venir.

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