Prise en charge pluridisciplinaire des patients dysphagiques secondaire à une pathologie neurodégénerative mise à jour le 17/11/2025
14 heure(s) sur 2 jour(s)
298,00 eurosNombre d'inscrit(s) maximum par session : 20
Objectifs :
Les patients souffrant de pathologies neuro-dégénératives (Alzheimer, SLA, Parkinson, SEP ?) vont pour la moitié d'entre eux présenter une dysphagie à différents stades évolutifs de leur pathologie. 55% des patients ayant fait un AVC présentent des troubles de la déglutition et 35% d'entre eux risquent une pneumopathie d'inhalation.
Les conséquences des fausses routes sont nombreuses, en particulier infectieuses et nutritionnelles. La dysphagie peut être douloureuse ou angoissante pour le patient et peut le conduire à une réduction des ingesta, avec un risque de dénutrition et / ou de déshydratation.
La finalité de cette formation est
- d'améliorer les pratiques de chaque professionnel dans le but de développer la capacité de dépister et caractériser un trouble de la déglutition et de sécuriser l'alimentation per os ainsi que la nutrition artificielle du patient dysphagique atteint de maladie neurodégénérative.
- de valoriser le travail en pluridisciplinarité afin de développer des compétences collectives, permettre la continuité des soins tout au long du parcours de santé du patient et ainsi répondre aux attentes du Plan Maladies Neurodégénaratives.
La rencontre entre les différents participants issus du libéral comme du milieu hospitalier permet de créer des liens et de faciliter la transmission d'informations :
- entre les diététiciens en libéral ou employés au CHU et les orthophonistes spécialisés dans la prise en charge de la dysphagie
- entre les diététiciens de prestataires et ceux du CHU
Méthodes pédagogiques : affirmative expositive, interrogative, mise en situation
Modalités d'évaluations : Questionnaire d'évaluation des connaissances acquises
Site et Adresse : CHU DE NIMES - PAVILLON 4
CENTRE DE FORMATION 2e étage Place du Professeur Robert Debré - 30029 NIMES
Public ciblé : Aide Soignant / Médecin spécialisé en médecine générale / Infirmier en soins généraux / Dié...
Autre(s) information(s) : CONTACT FORMATION : 04 66 68 35 59
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DETAILLES
Les
résultats attendus au terme de cette formation :
-
Connaitre les mécanismes de la
déglutition
-
Connaitre les outils cliniques
permettant d'évaluer le risque de dysphagie chez une personne atteinte d'une
pathologie neurodégénerative
-
Appliquer et réajuster le plan
d'intervention pour sécuriser la prise alimentaire
-
Savoir repérer les signes cliniques de gravité justifiant l'orientation de patients vers les
professionnels concernés (médecin, orthophoniste, diététicienne)
-
Repérer les stigmates cliniques de
dénutrition
-
Appliquer les consignes et procédures
pour réduire le risque de dénutrition et/ou de déshydratation
DESCRIPTION DETAILLEE DE L'ACTION PAR SEQUENCE
OBJECTIF : Permettre le développement de compétences lors de la prise en charge de patients
atteints de dysphagie, secondaire à une pathologie neuro dégénérative ou un AVC,
au travers de plusieurs axes :
(Le déroulement des interventions permet une progression
dans l'apprentissage)
J1
matin
- Séquence
1 : 1h30 Accueil,
présentations, recensement des
attentes, Méthode interrogative :
métaplan (la dysphagie) avec post
it, échanges
- Séquence
2 : 2h Maladies neuro dégénératives
et les troubles de la déglutition qui y sont liés, rappel de physiopathologie
(Méthode affirmative
expositive : diaporama, cours magistral dispensé par le
neurologue et imagé par des séquences
filmées de patients)
J1 après midi
Séquence
3 : 1h30 Physiologie et
physiopathologie de la déglutition, prise en charge à visée rééducative (Méthode
affirmative expositive : diaporama proposé par l'orthophoniste sous
forme de cours interactif)
-
révision de l'anatomie et des
mécanismes physiologiques de la déglutition afin de savoir repérer les signes
cliniques de la dysphagie
-
prévention, repérage et signalement des
troubles de la déglutition (projection d'un film AP-HP)
-
connaissance des tests de déglutition
pratiqués au CHU de Nîmes pour comprendre le plan de soin et les stratégies
d'adaptation (Méthode active : diaporama et jeux de rôles pour mieux intégrer le
protocole proposé)
-
mise en place d'actions préventives au
moment des repas, postures, couverts (Méthode active : échanges de
pratiques)
-
Projection d'un film
sur la prescription de textures et les épaississements des liquides (Méthode
active : échanges de pratiques)
Séquence
4 : 1h30 Aspect psychologique de la
prise en charge, expression des difficultés ressenties par les participants,
selon les attentes recueillies en début
de journée (Méthode interrogative avec la présence du neuro psychologue)
-
Temps d'échange
autour des problématiques psychologiques
-> touchant le patient et sa famille (acceptation
des consignes de textures, de la nutrition artificielle, ?)
-> touchant le professionnel (anxiété des fausses routes, éthique, ?) complété par des connaissances théoriques (diaporama)
J2 matin
Séquence 1 : 1h30 Dépistage
et évaluation du risque de dénutrition et ses conséquences
Evaluation du risque
nutritionnel, dépistage de la dénutrition, complications, évaluation des
besoins, nutrition artificielle (Méthode affirmative expositive : cours
magistral dispensé par le gastro-entérologue, support diaporama)
Séquence 2 : 2h Prise
en charge nutritionnelle spécifique aux différentes pathologies (Méthode
affirmative expositive : diaporama et échanges de pratiques proposés par la
diététicienne)
-
surveillance d'apports nutritionnels
suffisants et respect des consignes d'adaptation des textures par la
connaissance des techniques culinaires adaptées et d'épaississement (en
établissement, au domicile)
-
utilisation et remise d'outils
pratiques pour le dépistage de la dénutrition,
?
J2
après midi
Séquence
3 : 1h30 Etude de cas cliniques interactifs
(Méthode interrogative par un diaporama QCM imagé par des séquences
filmées de patients, avec la participation conjointe du médecin UTNC gastro
entérologue, de l'orthophoniste et de la diététicienne,)
Séquence
4 : 1h30 Atelier pratique
" textures, épaississements, enrichissement " (Méthode
active de mise en situation animé par le binôme diététicienne et
orthophoniste):
-
pouvoir proposer un repas adapté aux troubles de la déglutition et respectant
les consignes de prévention de la dénutrition
-
Manipuler les épaississants (Méthode affirmative démonstrative : atelier
démontrant par les participants eux-mêmes)
-
Approfondir les connaissances en matière de CNO (Compléments Nutritionnels
Oraux), dégustation et commentaires des
produits (Méthode active de mise en situation)
Remise et commentaires de documents à l'attention des patients et des aidants
Temps d'évaluations :
-
Questionnaire
d'évaluation des connaissances acquises (Méthode interrogative : QCM
et échanges sur les réponses proposées)
-
Evaluation de la satisfaction des participants concernant chaque étape de la
formation et leurs actions correctives suggérées
=> A chaque fin de session, le résumé des évaluations est envoyé à chaque intervenant et donne lieu à des ajustements pour amélioration dès la session suivante.
| Libellé | Du | Au | ||
|---|---|---|---|---|
| F26 G01 Prise en charge pluridisciplinaire des patients dysphagiques secondaire à une pathologie neurodégénerative | 11/06/2026 | 12/06/2026 | ||
| Le 11/06/2026 de 09:00:00 à 17:00:00Le 12/06/2026 de 09:00:00 à 17:00:00 Site et adresse : CHU DE NIMES - PAVILLON 4 | ||||
| F26 G02 Prise en charge pluridisciplinaire des patients dysphagiques secondaire à une pathologie neurodégénerative | 08/10/2026 | 09/10/2026 | ||
| Le 08/10/2026 de 09:00:00 à 17:00:00Le 09/10/2026 de 09:00:00 à 17:00:00 Site et adresse : CHU DE NIMES - PAVILLON 4 | ||||
Mme BOUAHAJA ORLANE
DIETETICIENNE
Mme HENICHER EVA
ORTHOPHONISTE
M. CASTELNOVO GIOVANNI
PRATICIEN HOSPITALIER
Mme BORIES CAMILLE
PRATICIEN HOSPITALIER
Mme ARNOUX CHRISTINE
ORTHOPHONISTE
M. VIGNAL BRUNO
PSYCHOLOGUE
Mme FIORELLA SANDRINE
DIETETITIENNE