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Qualité relationnelle en établissement de santé (Prévenir les conflits et promouvoir l'entente interpersonnelle) SPECIAL CADRES mise à jour le 15/04/2024

21 heure(s) sur 3 jour(s)

660,00 euros

Nombre d'inscrit(s) maximum par session : 12

Objectifs : La Qualité Relationnelle est un nouvel outil au service des personnes dans la vie professionnelle. Cette formation met en œuvre les dispositifs et techniques propres de l'Ingénierie Relationnelle, de ses savoir-faire dans le champ relationnel au travail.
Non seulement la Qualité Relationnelle apporte au managers, un management qui devient contributif à la manière d'être en relation et de conduire les projets d'établissement et de service, mais elle intéresse concrètement tous les personnels et acteurs de l'environnement professionnel quel que soit leur mode d'exercice.
La formation Qualité Relationnelle en Etablissement de Santé s'inscrit dans le cadre de la prévention des risques psychosociaux. Elle permet de comprendre la dynamique conflictuelle, de déceler les indicateurs de dégradations de la qualité des relations et de porter une vigilance sur les obstacles à l'entente entre les personnes.
Ceci afin de promouvoir l'entente, prévenir les conflits et leurs incidences sur la santé des personnes et sur les organisations.
Le but étant la prévention des Risques Psychosociaux (RPS) liés aux conflits interpersonnels et d'amélioration de la qualité de vie au travail (QVT) par une mesure préventive qu'est la qualité relationnelle au travail (QRT).

Site et Adresse : CHU DE NIMES - PAVILLON 4
CENTRE DE FORMATION 2e étage Place du Professeur Robert Debré - 30029 NIMES

Public ciblé : Tous professionnels des établissements de santé, sociaux et médicosociaux

Autre(s) information(s) : Contact Formation : 04 66 68 35 59

CONTEXTE DE L'ACTION

Ø Priorité de Stratégie nationale 2017-2022 " prendre soin de ceux qui nous soignent "

Ø Le Décret n° 2019-897 du 28 août 2019 instituant un médiateur national et des médiateurs régionaux ou interrégionaux pour les personnels des établissements publics de santé, sociaux et médico-sociaux encourage les établissements de santé à développer en interne des dispositifs alternatif de résolution de conflits.

Ø En 2020 Ségur de la santé Instaure dans son pilier 3 mesure 23 " Mieux prévenir les conflits à l'hôpital "

Favoriser la prévention et le règlement des conflits aux niveaux de proximité ? Généraliser les dispositifs de " conciliation " au sein de chaque établissement, mutualisés le cas échéant au niveau des GHT

Former l'ensemble des responsables médicaux et non médicaux, à l'identification et à la prévention des conflits interindividuels et à la bientraitance.


OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DETAILLES

1.      Illustrer la construction relationnelle :

-   Les apprenants sauront démontrer ce qu'est : Une personne, Une relation, Un conflit

-   Reconnaître les 3 grands modes de communication

-   Identifier les courants de pensées

-   Mettre en œuvre une posture d'altérité en situation

2.      Interpréter la dégradation de la qualité relationnelle :

3.      Comprendre les mécanismes de dégradation relationnelle

4.      Concevoir l'altérité

5.      Prévenir l'implication par la mise en œuvre du " lâcher-prise "

6.      Comprendre la dynamique de dégradation des relations jusqu'au conflit

7.      Changer de paradigme :

-   Apprécier la différence entre le paradigme du contrat et le paradigme de l'entente

-   Adapter son discours en altérité

8.      Identifier les obstacles à la qualité relationnelle

9.      Apprécier et argumenter l'indentification du fatalisme fonctionnel

10.  Apprécier et argumenter l'indentification des croyances, certitudes et convictions

11.  Attribuer les concepts PIC et proposer une communication en FCR

12.  Préparer un retour d'expérience en QR. A partir d'une expérience vécue

13.  Prendre conscience des limites de fonctionnement et mettre en œuvre la liberté de choix

14.  Mettre en pratique un discours altérocentré

15.  Mettre en pratique une restitution de sens

16.  Anticiper le risque de dégradation de la qualité relationnelle. Mettre en place des techniques pour promouvoir l'entente.

17. Mobiliser les ressources les plus appropriées en matière de résolution de conflits.


LibelléDuAu
F24 G2 Qualité relationnelle en établissement de santé (Prévenir les conflits et promouvoir l'entente interpersonnelle) SPECIAL CADRES 10/10/2024 07/11/2024
Le 10/10/2024 de 09:00:00 à 17:00:00
Le 11/10/2024 de 09:00:00 à 17:00:00
Le 07/11/2024 de 09:00:00 à 17:00:00

Site et adresse : CHU DE NIMES - PAVILLON 4
CENTRE DE FORMATION 2e étage Place du Professeur Robert Debré - 30029 NIMES

Mme HAMAYET MANUELA

Téléphone : 0466683559

Courriel : dpc@chu-nimes.fr