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Smur Pédiatrique : Détresse vitale de l'enfant en pré-hospitalier mise à jour le 19/09/2024

7 heure(s) sur 1 jour(s)

450,00 euros

Nombre d'inscrit(s) maximum par session : 6

Objectifs : Mise en situation d'une équipe SMUR complète (Médecin, IDE et ADE) , à partir de cas cliniques concrets de détresse vitale de l'enfant et du nouveau-né sur mannequins pédiatriques haute-fidélité , en pré hospitalier ( à domicile ou à bord d'un véhicule de secours)
- Renforcer les techniques de communication et de collaboration lors du travail en équipe
- Gestion du stress
- Maintien des compétences aux gestes, aux techniques et à la manipulation du matériel pédiatrique. Utilisation de la couveuse de transport.
- Reconnaissance et prise en charge des détresses vitales de l'enfant. Démarche diagnostique et thérapeutique.
- Mise à jour des recommandations actualisées des Sociétés Savantes.

Site et Adresse : Faculté de Médecine
Place Pr Robert Debré - 30029 Nîmes Cedex

Public ciblé : Ambulancier / Infirmier en soins généraux / Médecin spécialisé en médecine d'urgence

CONTEXTE DE L'ACTION

Cette formation est à destination des équipes soignantes intervenant en pré-hospitalier dans le cadre du SMUR (Service Mobile d'Urgence et de Réanimation), généralement composées d'un trinôme Médecin, IDE et ADE. Elle s'inscrit dans le cadre de l'amélioration des pratiques et de l'approfondissement des connaissances des pratiques diagnostiques et des prises en charge thérapeutiques, autour de cas cliniques. Elle permet également de comparer les pratiques constatées aux recommandations de la Société Savante au travers des échanges constatés pendant ces programmes.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DETAILLES

Développer la compétence à la gestion en équipe d'une détresse vitale de l'enfant et du nouveau-né en pré-Hospitalier :

-          Reconnaissance d'une détresse vitale de l'enfant et de ses spécificités

-          Rappel des connaissances théoriques à mettre en œuvre dans les situations abordées (anticipation, algorythmes décisionnels, posologies et dilutions, ventilation mécanique?) telles que détresse respiratoire, hypovolémie, pathologies circonstancielles, polytraumatisé.

-          Spécificité du matériel et des techniques de prise en charge du nouveau-né et de l'enfant : intubation, respirateur, couveuse, Cathéter Intra-Osseux, etc?

-          Gestion de la contrainte spatiale lors d'une réanimation dans un véhicule de secours, gestion des contraintes environnementales.

-          Renforcer l'efficience de communication et la coordination au sein de l'équipe en situation de stress.

DEROULE PEDAGOGIQUE

ETAPE 1 : MATIN

-          9h00 : Accueil des participants. Présentation et explication des principes et de la chartre de la pédagogie par simulation haute-fidélité.

-          09h15 : présentation de la salle et du matériel, prise en main des mannequins

-          10h15 : 1er atelier de simulation puis débriefing

-          11h15 : pause

-          11h30 : 2ieme atelier de simulation et débriefing

-          12h30 : Rappels théoriques et recommandations actualisées. " Take Home Message "

 

13h00-14h00 : pause déjeuner (non inclus)

 

ETAPE 2 : APRES-MIDI

-          14h00 : 3ieme atelier de simulation et débriefing

-          15h00 : pause

-          15h15 : 4ème atelier de simulation

-          16h15 : Rappels théoriques et recommandations actualisées. " Take Home Message ". Rappel des principes génériques du travail en équipe et des principes de CRM (Crew Ressource Management) en situation de crise. Questionnaire de satisfaction

-          17h00 : Fin

  Méthodes pédagogiques HAS utilisées :

-          Apprentissage par pédagogie active

-          Mise en situation sur mannequin Haute-Fidélité dans un environnement pré hospitalier (domicile), en salle de naissance ou en SAUV lors d'un transfert, ou à bord d'un véhicule de réanimation

-          Observation par retransmission vidéo en direct dans la salle de débriefing

-          Analyse et retour d'expérience des situations vécues ou observées lors des séances de débriefing

 

Moyens et outils pédagogiques, supports :

-          Mannequins haute-fidélité nourrisson et enfant

-          Matériel pour l'entrainement aux gestes techniques

-          Ambulance de réanimation équipée avec système vidéo de retransmission

-          Sacs SMUR, couveuse de transport


EVALUATION

-          Questionnaire de satisfaction

-          Formulation des pistes d'amélioration individualisées

LibelléDuAu
SMUR Pédiatrique 22/05/2025 22/05/2025
Le 22/05/2025 de 08:30:00 à 17:00:00

Site et adresse : Faculté de Médecine
Place Pr Robert Debré - 30029 Nîmes Cedex

SMUR Pédiatrique 23/05/2025 23/05/2025
Le 23/05/2025 de 08:30:00 à 17:00:00

Site et adresse : Faculté de Médecine
Place Pr Robert Debré - 30029 Nîmes Cedex

M. FRANCOIS Yannick

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