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Simulation anesthésie en équipe pluriprofessionnelle: Situations critiques en Anesthésie mise à jour le 15/05/2025

8 heure(s) sur 1 jour(s)

449,00 euros

Nombre d'inscrit(s) maximum par session : 4

Objectifs : Développer la compétence à la gestion en équipe des situations critiques en anesthésie :
-Être capable d'analyser une situation critique.
-Connaître les aspects théoriques à mettre en œuvre dans les situations abordées.
-Renforcer l'efficience de communication et la coordination au sein de l'équipe

Site et Adresse : FACULTÉ DE MÉDECINE DE NIMES
186 Chemin du Carreau de Lanes - 30900 NIMES

Public ciblé : Médecin spécialisé en anesthésie-réanimation / Infirmier en soins généraux / Infirmier en ane...

Autre(s) information(s) : CONTACT FORMATION : 04 66 68 35 59

Contexte de l'action

Les professionnels de l'anesthésie sont confrontés régulièrement à des urgences vitales.

Dans le contexte global de la gestion des risques, l'entrainement à la gestion d'évènements indésirables graves, en mettant l'accent sur le travail d'équipe, est particulièrement pertinent. Dans un contexte de risques accrus d'attentats, les professionnels de l'anesthésie peuvent être amenés à la prise en charge de victimes dans le cadre de SSE et doivent y être préparés au mieux.

La formation par simulation est dans ce cas un outil pédagogique tout à fait adapté.

 

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Trois formateurs dont au moins un médecin, certifiés en pédagogie par simulation.

Mannequin d'anesthésie haute-fidélité adulte ou obstétrique ou pédiatrique dans un environnement de bloc opératoire ou de salle de surveillance post interventionnelle ou de bloc obstétrical

Références théoriques communiquées avant ou après la formation, remise d'un support numérique.

 

 

Objectifs pédagogiques détaillés

Pour atteindre les objectifs généraux, ceux-ci sont abordés dans deux dimensions : comportementale et cognitive.

-Dimension comportementale :

L'apprenant sera en capacité d'analyser son comportement et celui des autres en situation d'urgence vitale en anesthésie y compris en situation sanitaire exceptionnelle dans le cadre notamment des axes ACRM (" Anesthesia Crisis Resource Management " : gestion des ressources en situations de crise appliquées à l'anesthésie)

L'apprenant sera capable d'identifier les principes génériques d'une communication efficiente (claire, adressée, avec des boucles fermées?) et d'une bonne coordination d'équipe (leadership, followership, gestion des priorités, gestion du stress?)

-Dimensions cognitive :

L'apprenant connaîtra les facteurs prédictifs de survenue, les méthodes ou organisations visant si il y a lieu à prévenir les risques abordés.

Il connaîtra et sera capable de mettre en œuvre les traitements et mesures pour éviter qu'ils ne se réalisent ou pour en limiter la gravité.

Il connaîtra les aspects théoriques, les aspects procéduraux et les implications organisationnelles de la prise en charge de victimes au bloc opératoire en situation sanitaire exceptionnelle

 

DESCRIPTION DETAILLEE DE L'ACTION

Demi-journée 1

Présentation générale des principes de la simulation, de la charte de fonctionnement du centre et des modalités du droit à l'image.

Définition des objectifs globaux de la formation et du déroulé du programme.

Présentation et appropriation du matériel et des locaux de simulation.

2 à 3 sessions de simulation haute-fidélité :

-Briefing

-Scénario

-Débriefing structuré réalisés selon les recommandations de la Haute Autorité de Santé et le Collège français des anesthésistes réanimateurs, identifiant les pistes d'amélioration. 

-Rappels théoriques synthétiques et mise à disposition de référentiels

 

Demi-journée 2

2 sessions de simulation haute-fidélité

-Briefing

-Scénario

-Débriefing structuré réalisés selon les recommandations de la Haute Autorité de Santé et le Collège français des anesthésistes réanimateurs, identifiant les pistes d'amélioration. 

-Rappels théoriques synthétiques et mise à disposition de référentiels

Synthèse de la journée

-Aspects cognitifs

-Aspects comportementaux

Distribution questionnaire d'évaluation de la formation

 

Méthodes pédagogiques HAS utilisées

Enseignement actif immersif par simulation dite " haute-fidélité "

Méthode expositive : Rappels théoriques sous forme de diaporamas

 

Moyens et outils pédagogiques, supports

Moyens humains : 3 formateurs certifiés en pédagogie par simulation, dont au moins un médecin

Moyens matériel : Mannequins Haute fidélité dans des salles de simulation dédiées et équipées en moyens de retransmission audio-visuels.

Supports : diaporamas, supports papier si nécessaire

 

Evaluation de la formation

Questionnaire de satisfaction

Evaluation de la qualité du débriefing par le questionnaire spécifique " DASH® "

Debriefing Assessment For Simulation in HealthCare

Suivi pédagogique personnalisé

Enquête de terrain déclarative à distance : satisfaction, impact perçu sur les pratiques et sur les patients


Aucune session a venir.

M. MATTATIA Laurent

PRATICIEN HOSPITALIER

Mme HAMAYET MANUELA

Téléphone : 0466683559

Courriel : dpc@chu-nimes.fr