Simulation anesthésie en équipe pluriprofessionnelle: Situations critiques en Anesthésie mise à jour le 15/05/2025
8 heure(s) sur 1 jour(s)
449,00 eurosNombre d'inscrit(s) maximum par session : 4
Objectifs : Développer la compétence à la gestion en équipe des situations critiques en anesthésie :
-Être capable d'analyser une situation critique.
-Connaître les aspects théoriques à mettre en œuvre dans les situations abordées.
-Renforcer l'efficience de communication et la coordination au sein de l'équipe
Site et Adresse : FACULTÉ DE MÉDECINE DE NIMES
186 Chemin du Carreau de Lanes - 30900 NIMES
Public ciblé : Médecin spécialisé en anesthésie-réanimation / Infirmier en soins généraux / Infirmier en ane...
Autre(s) information(s) : CONTACT FORMATION : 04 66 68 35 59
Contexte de l'action
Les professionnels de l'anesthésie sont confrontés
régulièrement à des urgences vitales.
Dans le contexte global de la gestion des risques,
l'entrainement à la gestion d'évènements indésirables graves, en mettant
l'accent sur le travail d'équipe, est particulièrement pertinent. Dans un
contexte de risques accrus d'attentats, les professionnels de l'anesthésie
peuvent être amenés à la prise en charge de victimes dans le cadre de SSE et
doivent y être préparés au mieux.
La formation par simulation est dans ce cas un outil
pédagogique tout à fait adapté.
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
Trois formateurs dont au moins un médecin, certifiés en
pédagogie par simulation.
Mannequin d'anesthésie haute-fidélité adulte ou obstétrique
ou pédiatrique dans un environnement de bloc opératoire ou de salle de
surveillance post interventionnelle ou de bloc obstétrical
Références théoriques communiquées avant ou après la
formation, remise d'un support numérique.
Objectifs
pédagogiques détaillés
Pour atteindre les objectifs généraux, ceux-ci sont abordés
dans deux dimensions : comportementale et cognitive.
-Dimension comportementale :
L'apprenant sera en capacité d'analyser son comportement et
celui des autres en situation d'urgence vitale en anesthésie y compris en
situation sanitaire exceptionnelle dans le cadre notamment des axes ACRM ("
Anesthesia Crisis Resource Management " : gestion des ressources en situations
de crise appliquées à l'anesthésie)
L'apprenant sera capable d'identifier les principes
génériques d'une communication efficiente (claire, adressée, avec des boucles
fermées?) et d'une bonne coordination d'équipe (leadership, followership,
gestion des priorités, gestion du stress?)
-Dimensions cognitive :
L'apprenant connaîtra les facteurs prédictifs de survenue,
les méthodes ou organisations visant si il y a lieu à prévenir les risques
abordés.
Il connaîtra et sera capable de mettre en œuvre les
traitements et mesures pour éviter qu'ils ne se réalisent ou pour en limiter la
gravité.
Il connaîtra les aspects théoriques, les aspects procéduraux
et les implications organisationnelles de la prise en charge de victimes au
bloc opératoire en situation sanitaire exceptionnelle
DESCRIPTION
DETAILLEE DE L'ACTION
Demi-journée 1
Présentation générale des principes de la simulation, de la
charte de fonctionnement du centre et des modalités du droit à l'image.
Définition des objectifs globaux de la formation et du
déroulé du programme.
Présentation et appropriation du matériel et des locaux de
simulation.
2 à 3 sessions de simulation haute-fidélité :
-Briefing
-Scénario
-Débriefing structuré réalisés selon les recommandations de
la Haute Autorité de Santé et le Collège français des anesthésistes
réanimateurs, identifiant les pistes d'amélioration.
-Rappels théoriques synthétiques et mise à disposition de
référentiels
Demi-journée 2
2 sessions de simulation haute-fidélité
-Briefing
-Scénario
-Débriefing structuré réalisés selon les recommandations de
la Haute Autorité de Santé et le Collège français des anesthésistes
réanimateurs, identifiant les pistes d'amélioration.
-Rappels théoriques synthétiques et mise à disposition de
référentiels
Synthèse de la journée
-Aspects cognitifs
-Aspects comportementaux
Distribution questionnaire d'évaluation de la formation
Méthodes pédagogiques HAS utilisées
Enseignement actif immersif par simulation dite " haute-fidélité
"
Méthode expositive : Rappels théoriques sous forme de
diaporamas
Moyens et outils pédagogiques,
supports
Moyens humains : 3 formateurs certifiés en pédagogie par simulation,
dont au moins un médecin
Moyens matériel : Mannequins Haute fidélité dans des salles
de simulation dédiées et équipées en moyens de retransmission audio-visuels.
Supports : diaporamas, supports papier si nécessaire
Evaluation de la
formation
Questionnaire de satisfaction
Evaluation de la qualité du débriefing par le questionnaire
spécifique " DASH® "
Debriefing Assessment For Simulation in HealthCare
Suivi pédagogique personnalisé
Enquête de terrain déclarative à distance : satisfaction,
impact perçu sur les pratiques et sur les patients
M. MATTATIA Laurent
PRATICIEN HOSPITALIER