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Prise en charge de situation de crise en pédiatrie par simulation sur mannequin haute fidélité mise à jour le 10/07/2025

8 heure(s) sur 1 jour(s)

449,00 euros

Nombre d'inscrit(s) maximum par session : 10

Objectifs :
Les situations de crise en pédiatrie sont heureusement rares mais il est indispensable d'acquérir les compétences techniques et non techniques nécessaires à leur prise en charge et de maintenir ces compétences comme par exemple dans la prise en charge d'un arrêt cardiaque, d'un purpura fulminans, d'un asthme aigu grave, d'une réaction anaphylactique, d'une convulsion ...
La prise en charge de ces situations nécessite l'utilisation par les professionnels de connaissances théoriques, pratiques et nécessite un travail d'équipe organisé tout en gérant son stress.

La mise en situation en simulation haute-fidélité in situ et en équipe permet de reproduire ces situations de crise rares et de faire appel aux connaissances techniques et non techniques nécessaires à la prise en charge de ces patients pédiatriques.
Chaque simulation comporte la prise en charge d'une situation de crise par une équipe pluri disciplinaire. Elle dure 15 à 20 minutes maximum. Pour chaque simulation 3-4 personnes prennent en charge le patient.
A la fin de chaque séance de simulation, une séance de débriefing en groupe permet d'analyser et de commenter la prise en charge du patient, la communication, l'utilisation des ressources disponibles.

Méthodes pédagogiques : méthode expérientielles, méthode active.
Modalités d'évaluations : Réalisation de pré-test et post-test

Site et Adresse : FACULTÉ DE MÉDECINE DE NIMES
186 Chemin du Carreau de Lanes - 30900 NIMES

Public ciblé : Aide Soignant / Ambulancier / Infirmier en soins généraux / Infirmier puériculteur / Infirmier en...

Autre(s) information(s) : CONTACT FORMATION : 04 66 68 35 59

CONTEXTE DE L'ACTION

 

 

 

Cette formation est à destination des professionnels de santé qui interviennent dans la prise en charge de patients pédiatriques en pédiatrie ou aux urgences pédiatriques. Elle s'inscrit dans le cadre de l'amélioration des pratiques professionnelles, de l'approfondissement des connaissances des pratiques diagnostiques et des prises en charges thérapeutiques, autour de cas cliniques. Elle permet également de rappeler les recommandations des Sociétés Savantes mais aussi de s'approprier et mettre en pratique les protocoles des services au travers des échanges constatés pendant ces programmes.

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Les situations de crise en pédiatrie sont heureusement rares mais il est indispensable d'acquérir les compétences techniques et non techniques nécessaires à leur prise en charge et de maintenir ces compétences comme par exemple dans la prise en charge d'un arrêt cardiaque, d'un purpura fulminans, d'un asthme aigu grave, d'une réaction anaphylactique, d'une convulsion ?..

La prise en charge de ces situations nécessite l'utilisation par les professionnels de connaissances théoriques, pratiques et nécessite un travail d'équipe organisé tout en gérant son stress.

 

La mise en situation en simulation haute-fidélité in situ et en équipe permet de reproduire ces situations de crise rares et de faire appel aux connaissances techniques et non techniques nécessaires à la prise en charge de ces patients pédiatriques.

Chaque simulation comporte la prise en charge d'une situation de crise par une équipe pluri disciplinaire. Elle dure 15 à 20 minutes maximum. Pour chaque simulation 3-4 personnes prennent en charge le patient.

A la fin de chaque séance de simulation, une séance de débriefing en groupe permet d'analyser et de commenter la prise en charge du patient, la communication, l'utilisation des ressources disponibles?

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES 

 

Rappel sur l'évaluation de la gravité en pédiatrie avec la méthode CRC puis ABCDE (ref ERC/EPALS)

Maitriser insuffisance respiratoire(FTVO), insuffisance circulatoire (FPPP) (ref ERC/EPALS)

Prendre charge des patients pédiatriques en équipe en gérant une situation de crise (ACR, état de mal asthmatique, état de mal épileptique?.) : reconnaissance de la situation et de la gravité, protocoles de prise en charge, gestion du patient, des parents, étique, travail d'équipe, appel à l'aide, évaluation de l'utilisation des ressources?.

EVALUATION

Evaluation de la formation par un questionnaire de satisfaction remis aux apprenants et analysé sur les attendus avant la formation, l'organisation et de déroulé de la formation, le contenu de la formation et la satisfaction de l'apprenant. 

 

Réalisation de pré-test et post-test

 


 

DESCRIPTION DETAILLEE DE L'ACTION PAR SEQUENCE

 

 

DUREE DE LA SEQUENCE

OBJECTIF DE LA SEQUENCE

CONTENU DE LA SEQUENCE

METHODE ET OUTILS PEDAGOGIQUES DE LA SEQUENCE

JOUR 1 ? MATIN ? SIMULATION SUR SIMULATION SUR LES SITUATIONS DE CRISE EN PEDIATRIE

Durée : 0h30

8h30-09h00

Accueil des participants

Recueil des objectifs personnels et des expériences

Questionnaire pré test

Durée : 3h30

9h00-12h30

Savoir prendre en charge en équipe des situations de crise en pédiatrie avec protocoles et matériels du service

Appel à l'aide

Séances de simulation (ex : état de mal épileptique, choc anaphylactique, traumatisé sévère, déshydratation sévère, acido-cétose ..)

Simulation sur mannequin haute-fidélité

Débriefing après chaque séance de simulation

SAED

JOUR 1 ?AP MIDI ? SIMULATION SUR LES SITUATIONS DE CRISE EN PEDIATRIE

Durée : 3h30

13h30-17h00

Savoir prendre en charge en équipe des situations de crise en pédiatrie avec protocoles et matériels du service.

Appel à l'aide

Séances de simulation (ex : état de mal épileptique, choc anaphylactique, traumatisé sévère, déshydratation sévère, acido-cétose ..)

Simulation sur mannequin haute-fidélité

Débriefing après chaque séance de simulation

SAED

JOUR 1 ?AP MIDI ? SYNTHESE ET CONCLUSION

Durée : 0h30

17h00-17h30

Faire la synthèse de la journée

Reprise des points forts de chaque séance de simulation

Questions réponses, synthèse des supports et outils proposés et utilisés, questionnaire post test


Aucune session a venir.

M. FOURNIER PHILIPPE

PRATICIEN HOSPITALIER

Mme JUGNET STEPHANIE

PRATICIEN HOSPITALIER

M. GERMIER GUILLAUME

CHEF CLINIQUE UNIVERSITÉS/ASSISTANT

Mme SERRANO GARAY JESSICA

INFIRMIERE

Mme RAYBAUT CHLOE

PUERICULTRICE

Mme LEMESLE AURELIA

INFIRMIERE

Mme DESCORME CELINE

AUX. PUÉRICULTURE

Mme MATYSIAK LOUCHEUX LAURIE

AUX. PUÉRICULTURE

Mme HAMAYET MANUELA

Téléphone : 0466683559

Courriel : dpc@chu-nimes.fr