Retour

Prise en charge de situation de crise en pédiatrie par simulation sur mannequin haute fidélité mise à jour le 15/04/2024

8 heure(s) sur 1 jour(s)

449,00 euros

Nombre d'inscrit(s) maximum par session : 10

Objectifs :
L'objectif est de permettre une prise en charge de patients simulés par des équipes pluri professionnelles (Médecins, IDE, puéricultrices, aides-soignantes, auxiliaires de puéricultures, internes, conducteur SMUR, ambulancier, sapeurs-pompiers)

Site et Adresse : FACULTÉ DE MÉDECINE DE NIMES
186 Chemin du Carreau de Lanes - 30900 NIMES

Public ciblé : Aide Soignant / Ambulancier / Infirmier en soins généraux / Infirmier puériculteur / Infirmier en...

Autre(s) information(s) : CONTACT FORMATION : 04 66 68 35 59

CONTEXTE DE L'ACTION

 

 

 

Cette formation est à destination des professionnels de santé qui interviennent dans la prise en charge de patients pédiatriques quel que soit leur mode d'exercice et leur métier. Elle s'inscrit dans le cadre de l'amélioration des pratiques professionnelles de l'approfondissement des connaissances des pratiques diagnostiques et des prises en charges thérapeutiques, autour de cas cliniques. Elle permet également de rappeler les protocoles et recommandations des Sociétés Savantes au travers des échanges constatés pendant ces programmes.

 

OBJECTIFS/RESUME

Les situations de crise en pédiatrie sont heureusement rares mais il est indispensable d'acquérir les compétences techniques et non techniques nécessaires à leur prise en charge et de maintenir ces compétences comme par exemple dans la prise en charge d'un arrêt cardiaque, d'un purpura fulminans, d'un asthme aigu grave, d'une réaction anaphylactique, d'une convulsion ?.

La prise en charge de ces situations nécessite l'utilisation par les professionnels de connaissances théoriques, pratiques et nécessite un travail d'équipe organisé tout en gérant son stress.

 

La mise en situation en simulation haute-fidélité et en équipe permet de reproduire ces situations de crise rares et de faire appel aux connaissances techniques et non techniques nécessaires à la prise en charge de ces patients pédiatriques. (Salle de consultation des urgences, SAUV, domicile, Véhicule du SMUR, VSAV Pompier ).

Chaque simulation comporte la prise en charge d'une situation de crise par une équipe pluri disciplinaire. Elle dure 15 à 20 minutes maximum. Pour chaque simulation 3-4 personnes prennent en charge le patient, les autres personnes observent la séance qui est retransmise par vidéo dans la salle de débriefing.
A la fin de chaque séance de simulation,  une séance de débriefing en groupe permet d'analyser et de commenter la prise en charge du patient

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DETAILLES

 

Rappel sur l'évaluation de la gravité en pédiatrie avec la méthode CRC puis ABCDE( ref ERC/EPALS)

Maitriser insuffisance respiratoire(FTVO) , insuffisance circulatoire( FPPP) ( ref ERC/EPALS)

Prendre charge des patients pédiatriques en équipe en gérant une situation de crise (ACR, état de mal asthmatique, état de mal épileptique) : reconnaissance de la situation et de la gravité, protocoles de prise en charge, gestion du patient, des parents, étique, travail d'équipe, appel à l'aide.

EVALUATION

Evaluation de la formation par un questionnaire de satisfaction remis aux apprenants et analysé sur les attendus avant la formation, l'organisation et de déroulé de la formation, le contenu de la formation et la satisfaction de l'apprenant. 

 

Réalisation de pré-test et post-test

 

 


LibelléDuAu
F24 G5 Prise en charge de situation de crise en pédiatrie par simulation sur mannequin haute fidélité 21/05/2024 21/05/2024
Le 21/05/2024 de 08:30:00 à 17:30:00

Site et adresse : FACULTÉ DE MÉDECINE DE NIMES
186 Chemin du Carreau de Lanes - 30900 NIMES

F24 G6 Prise en charge de situation de crise en pédiatrie par simulation sur mannequin haute fidélité 04/06/2024 04/06/2024
Le 04/06/2024 de 08:30:00 à 17:30:00

Site et adresse : FACULTÉ DE MÉDECINE DE NIMES
186 Chemin du Carreau de Lanes - 30900 NIMES

Mme HAMAYET MANUELA

Téléphone : 0466683559

Courriel : dpc@chu-nimes.fr