Prise en charge de situation de crise en pédiatrie par simulation sur mannequin haute fidélité mise à jour le 10/07/2025
8 heure(s) sur 1 jour(s)
449,00 eurosNombre d'inscrit(s) maximum par session : 10
Objectifs :
Les situations de crise en pédiatrie sont heureusement rares mais il est indispensable d'acquérir les compétences techniques et non techniques nécessaires à leur prise en charge et de maintenir ces compétences comme par exemple dans la prise en charge d'un arrêt cardiaque, d'un purpura fulminans, d'un asthme aigu grave, d'une réaction anaphylactique, d'une convulsion ...
La prise en charge de ces situations nécessite l'utilisation par les professionnels de connaissances théoriques, pratiques et nécessite un travail d'équipe organisé tout en gérant son stress.
La mise en situation en simulation haute-fidélité in situ et en équipe permet de reproduire ces situations de crise rares et de faire appel aux connaissances techniques et non techniques nécessaires à la prise en charge de ces patients pédiatriques.
Chaque simulation comporte la prise en charge d'une situation de crise par une équipe pluri disciplinaire. Elle dure 15 à 20 minutes maximum. Pour chaque simulation 3-4 personnes prennent en charge le patient.
A la fin de chaque séance de simulation, une séance de débriefing en groupe permet d'analyser et de commenter la prise en charge du patient, la communication, l'utilisation des ressources disponibles.
Méthodes pédagogiques : méthode expérientielles, méthode active.
Modalités d'évaluations : Réalisation de pré-test et post-test
Site et Adresse : FACULTÉ DE MÉDECINE DE NIMES
186 Chemin du Carreau de Lanes - 30900 NIMES
Public ciblé : Aide Soignant / Ambulancier / Infirmier en soins généraux / Infirmier puériculteur / Infirmier en...
Autre(s) information(s) : CONTACT FORMATION : 04 66 68 35 59
CONTEXTE DE
L'ACTION |
Cette formation est à destination des
professionnels de santé qui interviennent dans la prise en charge de patients
pédiatriques en pédiatrie ou aux urgences pédiatriques. Elle s'inscrit dans le
cadre de l'amélioration des pratiques professionnelles, de l'approfondissement
des connaissances des pratiques diagnostiques et des prises en charges
thérapeutiques, autour de cas cliniques. Elle permet également de rappeler les recommandations
des Sociétés Savantes mais aussi de s'approprier et mettre en pratique les
protocoles des services au travers des échanges constatés pendant ces
programmes. |
OBJECTIFS DE LA FORMATION |
Les situations de crise en pédiatrie
sont heureusement rares mais il est indispensable d'acquérir les compétences
techniques et non techniques nécessaires à leur prise en charge et de maintenir
ces compétences comme par exemple dans la prise en charge d'un arrêt cardiaque,
d'un purpura fulminans, d'un asthme aigu grave, d'une réaction anaphylactique,
d'une convulsion ?.. La prise en charge de ces situations
nécessite l'utilisation par les professionnels de connaissances théoriques,
pratiques et nécessite un travail d'équipe organisé tout en gérant son stress.
La mise en situation en simulation
haute-fidélité in situ et en équipe permet de reproduire ces situations de
crise rares et de faire appel aux connaissances techniques et non techniques
nécessaires à la prise en charge de ces patients pédiatriques. Chaque simulation comporte la prise en
charge d'une situation de crise par une équipe pluri disciplinaire. Elle dure
15 à 20 minutes maximum. Pour chaque simulation 3-4 personnes prennent en
charge le patient.
A la fin de chaque séance de simulation, une
séance de débriefing en groupe permet d'analyser et de commenter la prise en
charge du patient, la communication, l'utilisation des ressources disponibles? |
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES |
Rappel sur
l'évaluation de la gravité en pédiatrie avec la méthode CRC puis ABCDE (ref
ERC/EPALS) Maitriser insuffisance
respiratoire(FTVO), insuffisance circulatoire (FPPP) (ref ERC/EPALS) Prendre charge des patients pédiatriques en équipe en gérant une situation de crise (ACR, état de mal asthmatique, état de mal épileptique?.) : reconnaissance de la situation et de la gravité, protocoles de prise en charge, gestion du patient, des parents, étique, travail d'équipe, appel à l'aide, évaluation de l'utilisation des ressources?. |
EVALUATION
|
Evaluation
de la formation par un questionnaire de satisfaction remis aux apprenants et
analysé sur les attendus avant la formation, l'organisation et de déroulé de la
formation, le contenu de la formation et la satisfaction de l'apprenant.
Réalisation de pré-test et post-test |
DESCRIPTION DETAILLEE DE L'ACTION PAR SEQUENCE |
DUREE DE LA SEQUENCE |
OBJECTIF DE LA SEQUENCE |
CONTENU DE LA SEQUENCE |
METHODE ET OUTILS PEDAGOGIQUES DE LA SEQUENCE |
JOUR 1 ? MATIN ? SIMULATION SUR SIMULATION SUR LES SITUATIONS
DE CRISE EN PEDIATRIE |
|||
Durée : 0h30 8h30-09h00 |
Accueil des participants |
Recueil des objectifs personnels et des
expériences |
Questionnaire
pré test |
Durée : 3h30 9h00-12h30 |
Savoir prendre en charge en équipe des
situations de crise en pédiatrie avec protocoles et matériels du service Appel à l'aide |
Séances de simulation (ex : état de mal
épileptique, choc anaphylactique, traumatisé sévère, déshydratation sévère, acido-cétose
..) |
Simulation
sur mannequin haute-fidélité Débriefing
après chaque séance de simulation SAED |
JOUR 1 ?AP MIDI ? SIMULATION SUR LES SITUATIONS DE CRISE EN
PEDIATRIE |
|||
Durée : 3h30 13h30-17h00 |
Savoir prendre en charge en équipe des
situations de crise en pédiatrie avec protocoles et matériels du service. Appel à l'aide |
Séances de simulation (ex : état de mal
épileptique, choc anaphylactique, traumatisé sévère, déshydratation sévère, acido-cétose
..) |
Simulation
sur mannequin haute-fidélité Débriefing
après chaque séance de simulation SAED |
JOUR 1 ?AP MIDI ? SYNTHESE ET CONCLUSION |
|||
Durée :
0h30 17h00-17h30 |
Faire la
synthèse de la journée |
Reprise des points forts de chaque séance de simulation |
Questions
réponses, synthèse des supports et outils proposés et utilisés, questionnaire
post test |
M. FOURNIER PHILIPPE
PRATICIEN HOSPITALIER
Mme JUGNET STEPHANIE
PRATICIEN HOSPITALIER
M. GERMIER GUILLAUME
CHEF CLINIQUE UNIVERSITÉS/ASSISTANT
Mme SERRANO GARAY JESSICA
INFIRMIERE
Mme RAYBAUT CHLOE
PUERICULTRICE
Mme LEMESLE AURELIA
INFIRMIERE
Mme DESCORME CELINE
AUX. PUÉRICULTURE
Mme MATYSIAK LOUCHEUX LAURIE
AUX. PUÉRICULTURE