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Soins Snoezelen mise à jour le 24/01/2025

21 heure(s) sur 3 jour(s)

447,00 euros

Nombre d'inscrit(s) maximum par session : 10

Objectifs :
Comprendre le soin snoezelen son utilité, ses bienfaits.
Savoir utiliser du matériel snoezelen comme une médiation pour permettre aux soignants d'assurer des soins de qualité dans l'accompagnement de la personne âgée désorientée, souffrant de la maladie d'Alzheimer ou maladie apparentée.
Cette approche soignante pouvant être développée sur d'autres secteurs d'activité : santé mentale, oncologie, soins palliatifs, pédiatrie.


Méthodes pédagogiques : méthode expérientielle - méthode active
Modalités d'évaluations : Questionnaire de satisfaction



Site et Adresse : Centre de Gérontologie de Serre Cavalier
Rue Pitot Prolongée - 30000 NIMES

Public ciblé : Aide Soignant / Médecin spécialisé en médecine générale / Médecin spécialisé en psychiatrie...

Autre(s) information(s) : CONTACT FORMATION : 04 66 68 35 59

CONTEXTE DE L'ACTION

Cette formation est à destination des soignants paramédicaux et médicaux; Infirmiers, aides-soignants, kinésithérapeutes, psychomotriciens, ergothérapeutes, cadres de santé, médecin.

Elle s'inscrit dans le cadre de l'amélioration des pratiques et de l'approfondissement des connaissances permettant d'améliorer la prise en soin thérapeutique des personnes souffrant de troubles cognitifs, de maladies neurodégénératives ou toutes autres pathologies.  

La formation permet également de comparer les pratiques au regard des recommandations ainsi que des études de recherche.

Aujourd'hui nous sommes à la recherche de thérapies non-médicamenteuses qui peuvent agir sur la personne en diminuant la souffrance morale et/ ou physique.

Les soignants se trouvent face à des personnes souvent en opposition aux soins. Ces personnes développent des réactions qui altèrent leur bien-être et qui deviennent source de stress.

 

 

 

 

OBJECTIF DE LA FORMATION

 

Comprendre le soin snoezelen son utilité, ses bienfaits.

Savoir utiliser du matériel snoezelen comme une médiation pour permettre aux soignants d'assurer des soins de qualité dans l'accompagnement de la personne âgée désorientée, souffrant de la maladie d'Alzheimer ou maladie apparentée.

Cette approche soignante pouvant être développée sur d'autres secteurs d'activité : santé mentale, oncologie, soins palliatifs, pédiatrie?.

 

 

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

A l'issue de la formation, les participants seront capables de :

Comprendre les mécanismes de la stimulation multi-sensorielle.

Savoir à quel moment mettre en place une séance et comment la mettre en place.

Etre en capacité d'assurer une séance snoezelen autour des soins.

- Préparer une séance snoezelen

- Pratiquer une séance snoezelen

- En assurer la traçabilité

- En assurer la continuité de soins

- Veiller au matériel (si mis à disposition)

- Savoir identifier les personnes ressources (GCAMS).



DESCRIPTION DETAILLEE DE L'ACTION

 

1er jour :

Matin

9h00/9h15           

15min           

Présentation des participants /des formateurs

Déroulement de la journée.

 9h15/10h45        

1h30min        

Mécanisme de l'approche Snoezelen                                                

Les sens

Les émotions

Le prendre soin

Le triangle didactique

10h45/ 11h00              

15 min        

Pause

11h00/ 12h30              

1h 30min   

Communication :

Les modifications sensorielles du vieillissement.

Les principes de communication verbale.

Les principes de communication non verbale.

12h30/ 13h30                

1h              

Pause repas.  

 

Après midi

13h30/ 14h00                 

30min         

Retour sur la matinée/questions

14h00  /15h45              

1h45min       

Organisation d'un soin.                                              

Service/ binôme.                                                             

Choix de patient Pourquoi ?

Quel soin ?

 Bienfaits recherchés.

Préparation : informer le patient du soin

Informer les équipes.

Choix de l'heure du soin.

Choix du matériel à utiliser

Outils Qualité/ Traçabilité 

15h45/16h00                  

15min          

Pause

16h00/ 16h30                 

30min     

Suivi des séances dans le cadres de :

 La continuité des soins

 La démarche qualité.

16h30/17h00 

30min 

Echanges sur la journée 

Les appréhensions face au soin du lendemain                   

2° jour

Le matin :

8h00 8h15 :        

15min           

Accueil des participants

Retour rapide sur l'organisation de la matinée.

5 Binômes

8h15/12h30 :       

3h15min        

Mise en pratique d'un soin snoezelen en bînome (2 soins par binôme) .

Traçabilité du soin.

12h30/13h30         

1h Repas                                                     

Après- Midi :

13h30/14h50          

1h 20 ^

Débriefing sur le retour d'expérience des Binômes .

14h40/15h00            

10min          

Pause

15h00/15h45                                              

Fin du PPT

15h45/16h00                                            

Evaluation de la formation (2jrs)

3° jour :

Matin :

9h00/ 9h15             

15min                        

Accueil des participants

9h15/ 9h45             30min                        

Etat de lieux : quizz

Snoezelen : retour d'expériences

 Quizz d'analyse des pratiques soignantes lors des soins snoezelen

Analyse des pratiques à la toilette.

-9h40/11h 00        

1h20min       

Snoezelen et la relation soignant soigné         

La posture soignant et soigné

La communication soignante

La communication spécifique avec les PA

La méthode " SNOEZELEN "

Le changement de paradigme

La bonne posture en snoezelen

Le communiquant en salle Snoezelen

Les avantages de la prise en charge multi sensorielle pour " le patient et le soignant "

-11h00/12h30           

1h30                      

L'anxiété         

Définition de l'anxiété

Symptômes psychologiques et comportementaux dans les démences 

Anxiété et approche multi sensorielle

Attitudes et Aptitudes du soignant

 L'anxiété induite par le soignant

12h30/13h30                 

1h                        

Repas

Après- midi :

13h30/14h30                  

fin du PPT

14h30/15h00               

Pause/installation pour la mise en pratique autour d'un parcours multi-sensoriel pour les apprenants. (Fait par les formateurs).

15h00/16h00                 

1h                              

Parcours multi-sensoriel.                                                                                                                                              

16h00/16h45                 

45min                       

LE DEBRIEFING 

Le ressenti/ vécu

16h45/ 17h00                                                

Evaluation de la formation


LibelléDuAu
F25 G3 Développement de l'approche multi sensorielle - Snoezelen 20/03/2025 15/05/2025
Le 20/03/2025 de 09:00:00 à 17:00:00
Le 21/03/2025 de 08:00:00 à 16:00:00
Le 15/05/2025 de 09:00:00 à 17:00:00

Site et adresse : CHU DE NIMES - PAVILLON 4
CENTRE DE FORMATION 2e étage Place du Professeur Robert Debré - 30029 NIMES

F25 G2 Développement de l'approche multi sensorielle - Snoezelen 25/09/2025 13/11/2025
Le 25/09/2025 de 09:00:00 à 17:00:00
Le 26/09/2025 de 08:00:00 à 16:00:00
Le 13/11/2025 de 09:00:00 à 17:00:00

Site et adresse : Centre de Gérontologie de Serre Cavalier
Rue Pitot Prolongée - 30000 NIMES

F25 G4 Développement de l'approche multi sensorielle - Snoezelen 09/10/2025 05/12/2025
Le 09/10/2025 de 09:00:00 à 17:00:00
Le 10/10/2025 de 08:00:00 à 16:00:00
Le 05/12/2025 de 09:00:00 à 17:00:00

Site et adresse : CHU DE NIMES - PAVILLON 4
CENTRE DE FORMATION 2e étage Place du Professeur Robert Debré - 30029 NIMES

Mme MIEG Arianne

ERGOTHERAPEUTE

Mme RIQUELME Christelle

PSYCHOMOTRICIENNE

Mme HAMAYET MANUELA

Téléphone : 0466683559

Courriel : dpc@chu-nimes.fr