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Plaies et cicatrisation mise à jour le 21/03/2025

14 heure(s) sur 2 jour(s)

538,00 euros

Nombre d'inscrit(s) maximum par session : 15

Objectifs :
Appréhender les plaies chroniques : ulcères de jambe, pied diabétique, escarres
Connaître les différentes prises en charge (traitements, prévention) selon le type de plaies
Connaître les techniques de détersion
Connaître les classes de pansements
Illustrer le propos avec des cas cliniques


Méthodes pédagogiques : active, exposive, affirmative, interrogative, participative
Modalités d'évaluations : Questions / Réponses / QCM avec système de pancarte pour voter

Site et Adresse : CHU DE NIMES - PAVILLON 4
CENTRE DE FORMATION 2e étage Place du Professeur Robert Debré - 30029 NIMES

Public ciblé : Médecin spécialisé en médecine générale / Infirmier en soins généraux / Médecin Généralis...

Autre(s) information(s) : CONTACT FORMATION : 04 66 68 35 59

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Donner à l'apprenant les clés pour bien évaluer une plaie chronique afin de mettre en place un protocole de soins, assurer la décharge et la compression veineuse, connaître les différentes méthodes de détersion d'une plaie, et les différents pansements disponibles au CHU

Grâce à des cas cliniques, faire réfléchir les soignants sur les différents éléments indispensables à la bonne prise en charge des plaies

DESCRIPTION DETAILLEE DE L'ACTION

Atelier 1 : Signes cutanés et ulcères de jambe (Dr B.Bergeret)

- Objectif de la séquence : élaborer un protocole pansement adapté à la situation clinique

- Contenu de la séquence :

- Cours sur la physiopathologie de la cicatrisation et apprentissage de la description de la perte de substance et de la peau péri-lésionnelle

- Cas cliniques : élaborer un protocole pansement adapté à la situation clinique

- Durée de la séquence (en nombre d'heures) :  1h30

- Méthode de la séquence : exposive, affirmative

Cas cliniques : interrogative, participative et proposition de débats

- Moyens et outils pédagogiques, supports de l'action : photos/diaporama et questions/réponses à l'oral/ QCM /quizz


Atelier 2 : Les ulcères vasculaires : 100% Cas cliniques (Dr J.Laurent)

- Objectif de la séquence : Connaître la prise en charge diagnostique et thérapeutique sur les ulcères vasculaires à travers 3 cas cliniques progressif (ulcère artériel, veineux et mixtes)

- Contenu de la séquence :

- cas clinique pour revoir la description clinique, le raisonnement diagnostique et thérapeutique

- Diagnostiquer un ulcère vasculaire

- Raisonnement diagnostic et thérapeutique à travers des cas cliniques progressifs sur les ulcères vasculaires

- Indication et contre-indication à la compression veineuse

- Eventail des possibilités thérapeutiques

- traitements d'avenir

La mise en jeu des soins locaux et des pansements

- Durée de la séquence (en nombre d'heures) : 1h30

- Méthode de la séquence intérogative sous la forme de cas cliniques avec jeu de questions réponses/brain-storming, vote par pancarte

- Moyens et outils pédagogiques, supports de l'action : Cas clinique, QCM avec vote par pancarte


Atelier 3 : Prise en charge infirmière de l'ulcère de jambe et de la compression veineuse (M.Bouzanquet)

- Objectif de la séquence : Être en capacité de distinguer les soins infirmiers face à un ulcère de jambe et d'appliquer une compression veineuse adaptée selon les bonnes pratiques.

- Contenu de la séquence  

- Rappel théorique et règlementaire basés sur le partage de connaissances.

- Soins infirmiers et ulcère de jambe avec manipulations de certains dispositifs médicaux fréquemment utilisés et retour d'expérience.

- Projection de vidéos et de photos.

- Atelier pratique de mise en place de bandes de compression.

- Conclusion avec quiz et questions /réponses.

Durée de la séquence (en nombre d'heures) : 1h30

- Méthode de la séquence : exposive par cours magistral et affirmative démonstrative par atelier démontrant.

- Moyens et outils pédagogiques, supports de l'action : Cours, ateliers, diaporamas, support multimédia avec vidéos et photos, quiz


Atelier 4 :  Prise en charge des escarres, une valse en 5 temps (S.Mareschal)

- Objectif de la séquence : être capable rapidement de repérer les principaux facteurs de risque et de retard de cicatrisation en 5 points et caractériser l'escarre en 5 points pour établir un protocole avec une prise en charge du patient et de sa plaie.

- Contenu de la séquence : 3 cas cliniques

 . 1er cas : escarre sacré superficiel, réflexion sur la définition de l'escarre et diagnostic différentiel, présentation de la checklist simplifiée des plaies chroniques avec demande de l'appliquer au cas clinique avec accent sur la nutrition, l'identification des facteurs de risque d'escarre avec l'échelle de BRADEN et l'explication générale sur la décharge des points d'appuis et le traitement proposé

2e cas : escarre du talon, reprise de la checklist en insistant sur la décharge particulière du talon, la recherche d'une atteinte vasculaire clinique et examen complémentaires pour aboutir à la prise en charge en cas d'AOMI ou non et la présentation du guide de la plaie disponible au CHU de NIMES.

. 3e cas : escarre profonde, après une revue rapide de la checklist appliquée à cette situation, sensibilisation à l'importance de l'exploration des plaies et " outils " pour mieux choisir le bon pansement et son positionnement

- Durée de la séquence : 1 H 30

- Méthode de la séquence : méthode active de mise en situation grâce à 3 cas cliniques adaptés à la pratique courante.

- Moyens et outils pédagogiques, supports de l'action : diaporamas et échanges


Atelier 5 : Détersion des plaies (M.Pagès)

-Objectif de la séquence : Permettre aux participant d'acquérir les connaissances de base et les moyens pour initier la détersion d'une plaie

-Contenu de la séquence :   Définition, Indications et CI, descriptions des différentes détersions, les outils pour réaliser une détersion, comment réaliser une détersion

Cas clinique pour revoir la description clinique, le raisonnement diagnostique et thérapeutique

-Durée de la séquence : 1h30

-Méthode de la séquence : affirmative exposive, affirmative démonstrative, interrogative sous la forme de cas cliniques avec jeu de questions réponses/brainstorming

-Moyens et outils pédagogiques, supports de l'action : cas cliniques, vidéos, ateliers, diaporama


Atelier 6 : Bon pied bon œil ! (S.Schuldiner)

- Objectif de la séquence : connaitre la prise en charge globale et locale (soins de plaie et décharge) d'un patient diabétique porteur d'une plaie du pied

- Contenu de la séquence : diagnostic et prise en charge d'un ulcère du pied diabétique, physiopathologie, conduite à tenir globale devant une plaie, pièges à éviter, bilans à réaliser

- Durée de la séquence : 1h30

- Méthode de la séquence : interrogative, participative et proposition de débats

- Moyens et outils pédagogiques, supports de l'action : Diaporamas et serious game " Chambre des erreurs " et " course aux pansements "


Atelier 7 : Positionnement (M.Gawra)

-Objectif de la séquence : connaitre les différents supports présents dans

l'établissement et le protocole associé afin de proposer un positionnement satisfaisant au patient en fonction de ses caractéristiques cliniques. Connaitre les ressources humaines auxquelles faire appel pour les situations complexes

-Contenu de la séquence :

-          Impact de la position sur la location des plaies de pression.

-          Protocole d'attribution des supports CHU (matelas ? coussins)

-          Autres dispositifs de positionnement présents dans chaque service

-          Utilisation théorique des différents dispositifs de positionnement

-          Postures préventives/curatives et des temps d'application

-          Cas pratiques : choix du support en fonction du protocole CHU et des éléments cliniques, choix des postures préventives/curatives et des temps d'application, choix des dispositifs de positionnement adaptés

-          Point sur les cas complexes : les ressources humaines à disposition.

-Durée de la séquence (en nombre d'heures) : 1h30

-Méthode de la séquence : affirmative expositive, affirmative démonstrative, interrogative sous la forme de cas cliniques avec jeu de questions réponses.

-Moyens et outils pédagogiques, supports de l'action : diaporama, lit médicalisé et dispositifs de positionnement, démonstration, supports papier, cas cliniques.


Atelier 8 : Les pansements (C.Simon)

- Objectif de la séquence : connaître les différentes classes de pansements utilisées pour le traitement des plaies chroniques 

- Contenu de la séquence : présentation des pansements : composition, propriétés, indications, CI et précautions d'emploi, renouvellement

- Durée de la séquence : 1h30

- Méthode de la séquence : exposive par cours magistral et affirmative démonstrative par atelier démontrant, participative

- Moyens et outils pédagogiques, supports de l'action : diaporama, atelier


LibelléDuAu
F25 G01 Plaies et cicatrisation tronc commun 22/05/2025 23/05/2025
Le 22/05/2025 de 08:45:00 à 16:30:00
Le 23/05/2025 de 08:45:00 à 16:30:00

Site et adresse : CHU DE NIMES - PAVILLON 4
CENTRE DE FORMATION 2e étage Place du Professeur Robert Debré - 30029 NIMES

F25 G02 Plaies et cicatrisation tronc commun 18/09/2025 19/09/2025
Le 18/09/2025 de 08:45:00 à 12:00:00
Le 19/09/2025 de 13:00:00 à 16:30:00

Site et adresse : CHU DE NIMES - PAVILLON 4
CENTRE DE FORMATION 2e étage Place du Professeur Robert Debré - 30029 NIMES

Mme SIMON CLAIRE

PRATICIEN HOSPITALIER

Mme SCHULDINER SOPHIE

PRATICIEN HOSPITALIER

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PRATICIEN HOSPITALIER

Mme PAGES MARTINE

INFIRMIERE

Mme GAWRA MANON

ERGOTHERAPEUTE

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