Plaies et cicatrisation mise à jour le 21/03/2025
14 heure(s) sur 2 jour(s)
538,00 eurosNombre d'inscrit(s) maximum par session : 15
Objectifs :
Appréhender les plaies chroniques : ulcères de jambe, pied diabétique, escarres
Connaître les différentes prises en charge (traitements, prévention) selon le type de plaies
Connaître les techniques de détersion
Connaître les classes de pansements
Illustrer le propos avec des cas cliniques
Méthodes pédagogiques : active, exposive, affirmative, interrogative, participative
Modalités d'évaluations : Questions / Réponses / QCM avec système de pancarte pour voter
Site et Adresse : CHU DE NIMES - PAVILLON 4
CENTRE DE FORMATION 2e étage Place du Professeur Robert Debré - 30029 NIMES
Public ciblé : Médecin spécialisé en médecine générale / Infirmier en soins généraux / Médecin Généralis...
Autre(s) information(s) : CONTACT FORMATION : 04 66 68 35 59
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Donner à l'apprenant les clés pour bien
évaluer une plaie chronique afin de mettre en place un protocole de soins,
assurer la décharge et la compression veineuse, connaître les différentes
méthodes de détersion d'une plaie, et les différents pansements disponibles au
CHU
Grâce à des cas
cliniques, faire réfléchir les soignants sur les différents éléments
indispensables à la bonne prise en charge des plaies
DESCRIPTION DETAILLEE DE L'ACTION
Atelier 1 : Signes cutanés et ulcères
de jambe (Dr B.Bergeret)
- Objectif de la séquence : élaborer un protocole pansement adapté à la situation clinique
- Contenu de la séquence :
-
Cours sur la physiopathologie de la cicatrisation et apprentissage de la
description de la perte de substance et de la peau péri-lésionnelle
- Cas
cliniques : élaborer un protocole
pansement adapté à la situation clinique
- Durée de la séquence (en nombre d'heures) :
1h30
- Méthode de la
séquence : exposive, affirmative
Cas cliniques : interrogative, participative et proposition
de débats
- Moyens et outils pédagogiques, supports de l'action : photos/diaporama et questions/réponses à l'oral/
QCM /quizz
Atelier 2 : Les ulcères
vasculaires : 100% Cas cliniques (Dr J.Laurent)
- Objectif de la séquence : Connaître la prise en charge diagnostique et thérapeutique sur
les ulcères vasculaires à travers 3 cas cliniques progressif (ulcère artériel,
veineux et mixtes)
- Contenu de la séquence :
- cas clinique pour revoir
la description clinique, le raisonnement diagnostique et thérapeutique
- Diagnostiquer un ulcère
vasculaire
- Raisonnement diagnostic et thérapeutique à
travers des cas cliniques progressifs sur les ulcères vasculaires
- Indication et contre-indication à la
compression veineuse
- Eventail des possibilités thérapeutiques
- traitements d'avenir
La mise en jeu des soins locaux et des
pansements
- Durée de la séquence (en nombre d'heures) :
1h30
- Méthode de la séquence intérogative sous la forme de cas cliniques avec jeu de questions
réponses/brain-storming, vote par pancarte
- Moyens et outils pédagogiques, supports de l'action : Cas clinique, QCM avec vote par pancarte
Atelier 3 : Prise en charge
infirmière de l'ulcère de jambe
et de la compression veineuse
(M.Bouzanquet)
- Objectif de la séquence : Être en capacité de distinguer les soins infirmiers face à un
ulcère de jambe et d'appliquer une compression veineuse adaptée selon les
bonnes pratiques.
- Contenu de la séquence
- Rappel théorique et
règlementaire basés sur le partage de connaissances.
- Soins infirmiers et
ulcère de jambe avec manipulations de certains dispositifs médicaux
fréquemment utilisés et retour d'expérience.
- Projection de vidéos et
de photos.
- Atelier pratique de
mise en place de bandes de compression.
- Conclusion avec quiz et
questions /réponses.
Durée de la séquence (en nombre
d'heures) : 1h30
- Méthode de la
séquence : exposive par cours
magistral et affirmative démonstrative par atelier démontrant.
- Moyens et outils pédagogiques, supports de l'action : Cours, ateliers, diaporamas, support multimédia avec vidéos et photos, quiz
Atelier 4 : Prise en
charge des escarres, une valse en 5 temps (S.Mareschal)
- Objectif de la séquence : être capable rapidement de repérer
les principaux facteurs de risque et de retard de cicatrisation en 5 points et
caractériser l'escarre en 5 points pour établir un protocole avec une prise en
charge du patient et de sa plaie.
- Contenu de la séquence : 3 cas cliniques
. 1er
cas : escarre sacré superficiel, réflexion sur la définition de l'escarre
et diagnostic différentiel, présentation de la checklist simplifiée des plaies
chroniques avec demande de l'appliquer au cas clinique avec accent sur la nutrition, l'identification des facteurs de risque d'escarre
avec l'échelle de BRADEN et l'explication générale sur la décharge des points
d'appuis et le traitement proposé
2e cas :
escarre du talon, reprise de la checklist en insistant sur la décharge
particulière du talon, la recherche d'une atteinte vasculaire clinique et
examen complémentaires pour aboutir à la prise en charge en cas d'AOMI ou non
et la présentation du guide de la plaie disponible au CHU de NIMES.
. 3e cas : escarre profonde,
après une revue rapide de la checklist appliquée à cette situation,
sensibilisation à l'importance de l'exploration des plaies et
" outils " pour mieux choisir le bon pansement et son positionnement
- Durée de la séquence : 1 H 30
- Méthode de la séquence : méthode
active de mise en situation grâce à 3 cas cliniques adaptés à la pratique
courante.
- Moyens
et outils pédagogiques, supports de l'action : diaporamas et échanges
Atelier 5 : Détersion des plaies
(M.Pagès)
-Objectif de la séquence : Permettre
aux participant d'acquérir les connaissances de base et les moyens pour initier
la détersion d'une plaie
-Contenu de la séquence : Définition, Indications et CI, descriptions
des différentes détersions, les outils pour réaliser une détersion, comment
réaliser une détersion
Cas clinique pour revoir la description
clinique, le raisonnement diagnostique et thérapeutique
-Durée de la séquence : 1h30
-Méthode de la séquence : affirmative
exposive, affirmative démonstrative, interrogative sous la forme de cas
cliniques avec jeu de questions réponses/brainstorming
-Moyens et outils pédagogiques, supports de
l'action : cas cliniques, vidéos, ateliers, diaporama
Atelier 6 : Bon pied bon œil !
(S.Schuldiner)
- Objectif de la séquence : connaitre la prise en charge globale et locale (soins de plaie
et décharge) d'un patient diabétique porteur d'une plaie du pied
- Contenu de la séquence : diagnostic et prise en charge d'un ulcère du pied diabétique,
physiopathologie, conduite à tenir globale devant une plaie, pièges à éviter,
bilans à réaliser
- Durée de la séquence : 1h30
- Méthode de la
séquence : interrogative,
participative et proposition de débats
- Moyens et outils pédagogiques, supports de
l'action : Diaporamas et serious game " Chambre des erreurs " et
" course aux pansements "
Atelier 7 : Positionnement (M.Gawra)
-Objectif de la séquence : connaitre les différents supports présents
dans
l'établissement et
le protocole associé afin de proposer un positionnement satisfaisant au patient
en fonction de ses caractéristiques cliniques. Connaitre les ressources
humaines auxquelles faire appel pour les situations complexes
-Contenu de la séquence :
-
Impact de la position sur
la location des plaies de pression.
-
Protocole d'attribution
des supports CHU (matelas ? coussins)
-
Autres dispositifs de
positionnement présents dans chaque service
-
Utilisation théorique des
différents dispositifs de positionnement
-
Postures préventives/curatives
et des temps d'application
-
Cas pratiques :
choix du support en fonction du protocole CHU et des éléments cliniques, choix
des postures préventives/curatives et des temps d'application, choix des
dispositifs de positionnement adaptés
-
Point sur les cas
complexes : les ressources humaines à disposition.
-Durée de la séquence (en nombre d'heures) : 1h30
-Méthode de la séquence :
affirmative expositive, affirmative démonstrative, interrogative sous la forme
de cas cliniques avec jeu de questions réponses.
-Moyens et outils pédagogiques, supports de l'action : diaporama, lit médicalisé et dispositifs de positionnement,
démonstration, supports papier, cas cliniques.
Atelier 8 : Les pansements (C.Simon)
-
Objectif de la séquence : connaître les différentes classes de
pansements utilisées pour le traitement des plaies chroniques
- Contenu de la séquence : présentation des pansements : composition, propriétés,
indications, CI et précautions d'emploi, renouvellement
- Durée de la séquence : 1h30
- Méthode de la séquence : exposive
par cours magistral et affirmative démonstrative par atelier démontrant,
participative
- Moyens et outils pédagogiques, supports de l'action : diaporama, atelier
Libellé | Du | Au | ||
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F25 G01 Plaies et cicatrisation tronc commun | 22/05/2025 | 23/05/2025 | ||
Le 22/05/2025 de 08:45:00 à 16:30:00Le 23/05/2025 de 08:45:00 à 16:30:00 Site et adresse : CHU DE NIMES - PAVILLON 4 | ||||
F25 G02 Plaies et cicatrisation tronc commun | 18/09/2025 | 19/09/2025 | ||
Le 18/09/2025 de 08:45:00 à 12:00:00Le 19/09/2025 de 13:00:00 à 16:30:00 Site et adresse : CHU DE NIMES - PAVILLON 4 |
Mme SIMON CLAIRE
PRATICIEN HOSPITALIER
Mme SCHULDINER SOPHIE
PRATICIEN HOSPITALIER
M. LAURENT JEREMY
PRATICIEN HOSPITALIER
Mme PAGES MARTINE
INFIRMIERE
Mme GAWRA MANON
ERGOTHERAPEUTE
Mme MARESCHAL SABINE
PRATICIEN HOSPITALIER
Mme BERGERET BLANCHE
PRATICIEN HOSPITALIER
Mme BOUZANQUET MAGALI
INFIRMIERE